Ce produit miracle. Le Rhassoul.

J’ai découvert il y a quelques semaines un produit vraiment génial et 100 % naturel. Le Rhassoul.

Oula, j’ai l’impression de vous avoir déjà perdu rien qu’avec le nom ! Je vous imagine déjà.

« Euuuh, tu nous as déjà fait un coup comme ça avec le Konjac. Tu remets ça avec le rha… Le rha quoi déjà ?!? » 😆

Le Rhassoul

Le Rhassoul est une terre argileuse issue des carrières du Maroc. Il n’y a d’ailleurs qu’un seul gisement connu à ce jour et il se trouve au bord de l’Atlas.

Traditionnellement offert aux jeunes mariées marocaines, le Rhassoul (« Poudre qui lave » en arabe. Ouaiii je parle arabe… Pas du tout ! 😂) a des propriétés OUFISSIMES ! ( Joli mot ne figurant dans aucun dictionnaire. )

Adoucissante, purifiante, clarifiante, cette argile est bourrée de calcium, de magnésium, de fer et d’aluminium. Et tout ça, 100 % naturel et écologique. Elle ne contient ni tensioactif ni composants polluants. Elle contient en revanche, une grande quantité de saponine moussante naturelle (une molécule détergente naturelle).

Ses bienfaits sur la peau.

Le Rhassoul va littéralement agir comme un buvard. Il va absorber l’excès de sébum de la peau, nettoyer les pores et agir (plus ou moins) efficacement contre les points noirs. Il va purifier et assainir la peau. C’est un excellent soin lavant naturel et doux.

De part sa faible quantité d’oxyde de calcium et d’oxyde d’aluminium, il s’adapte à tous les types de peau. Même aux peaux sujettes à l’acné ou à l’eczéma.

Oui oui. J’ai de l’eczéma au niveau de l’œil, dans le creux des coudes et sur le crâne et cela ne pose aucun problème. Bien au contraire. Lors de mes crises, le Rhassoul calme les démangeaisons et aide à faire disparaître les « traces » de mon eczéma.

Ses bienfaits sur les cheveux.

Je vous l’ai dit plusieurs fois, le Rhassoul purifie, clarifie et adoucie et a un effet absorbant. Il travaille de la même façon sur la peau que sur le cuir chevelu et les racines.

Il va nettoyer en douceur toutes traces de produits, de pollution etc… Tout en gardant le film protecteur naturel des cheveux. (J’ai oublié de le préciser mais c’est pareil pour la peau.)

Les cheveux qui regraissent vite.

Le Rhassoul est un allié de taille. Il absorbe l’excès de sébum sans complètement assécher le cuir chevelu. Il le purifie et aide à réguler la sécrétion du sébum.

Les cheveux secs.

Le Rhassoul est assez asséchant pour ce type de cheveux. On ne l’appliquera que sur le cuir chevelu et les racines. On y ajoutera des huiles végétales pour nourrir et hydrater les cheveux en même temps.

Les cheveux fins.

Le Rhassoul va gainer vos cheveux dès la racine. Il redonne (ou donne) donc plus d’épaisseur, de volume à la chevelure. Il donne également de la douceur et de la brillance.

 

Après un bon masque au Rhassoul, les cheveux, libérés de toutes leurs impuretés, seront plus réceptifs aux soins dont ils pourraient avoir besoin.

Inconvénients.

Le Rhassoul ne se rince pas forcément facilement dans les cheveux. Pour ma part, je prends un peigne afro pour décoller le Rhassoul et aider à le rincer. Je fais un shampoing (fait maison) pour me débarrasser des dernières traces d’argile dans ma crinière.

Pour rincer les masques pour le corps et le visage, j’utilise mon éponge de Konjac. Oui oui, j’en utilise toujours. Je ne peux toujours pas m’en séparer. 🙂

Il peut aussi être asséchant comme je le disais. J’y rajoute des huiles végétales. Le lendemain (ou le soir) de mon masque, je me fais un bon bain d’huile.

J’ai un type de cheveux assez atypique. Tellement atypique qu’aucun soin ne peut être efficace à 100 %. Cheveux crépus et épais à la racine. Cuir chevelu gras, sensible et eczéma (dermite séborrhéique pour les connaisseurs 😉 ). Cheveux fins et très bouclés sur les pointes et les longueurs mais aussi très secs. Donc Rhassoul pour mes racines et bains d’huile pour les pointes et longueurs.

 

Quelques recettes.

Pour faire votre masque, n’utilisez pas d’ustensiles ou des bols en acier. Le mieux reste la cuillère en bois et le bol en céramique, en verre ou en bois également.

Vous trouverez énormément de recettes sur internet. Le but, c’est d’adapter la recette à votre type de cheveux (ou de peau) mais aussi à votre goût.

La base reste la même. Du Rhassoul et de l’eau chaude. Ensuite, à vous de rajouter ce que vous voulez.

Masque pour le visage et le corps.

  • 2 cuillères à soupe de Rhassoul
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’argan
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à Thé)
  • De l’eau chaude

Ajoutez l’eau chaude au mélange de Rhassoul et des huiles, jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte puis laissez un peu refroidir (On va éviter de se cramer la tronche hein !  😄) Appliquez cette pâte sur votre visage et laissez reposer une dizaine de minutes. Rincez. Vous pouvez ensuite appliquer un soin, de préférence naturel bien entendu. Si comme moi, vous rincez votre masque avec une éponge de Konjac, vous pouvez directement passer à votre crème de jour ( ou nuit).

rhassoul

Masque pour les cheveux.

  • 3 cuillères à soupe de Rhassoul
  • 2 cuillère à soupe d’huile végétale ( amande douce, argan, …)
  • 3 gouttes d’huile essentielle (selon vos besoins et/ou envies.)
  • De l’eau chaude

Ajoutez l’eau chaude au mélange de Rhassoul et des huiles, jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte. ( Là encore laissez refroidir…) Appliquez cette pâte sur vos racines. Laissez reposer une dizaine de minutes. Rincez. Vous pouvez ensuite appliquer un soin, de préférence naturel encore une fois.

 

Les masques et soins que j’utilise.

ATTENTION

Les recettes que j’utilise sont adaptées à mon type de peau et mon type de cheveux. Je ne peux pas non plus vous donner des mesures précises. Ça fait plusieurs mois que je me fais ces masques, je n’ai plus besoin des quantités précises, je le fais « à l’œil »  🙂

Pour mon visage.

  • Du Rhassoul (écaille et poudre)
  • Du gel d’Aloe Vera (environ une cuillère à café)
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à Thé)
  • De l’huile végétale d’Amande Douce
  • De l’huile végétale de Carotte (riche en carotène. Idéale pour l’eczéma et irritations de la peau)
  • De l’huile végétale de Baobab
  • De l’huile végétale d’Abricot
  • De l’eau chaude

Je mets mon Rhassoul écaille dans mon bol. J’y ajoute les huiles et l’aloe vera. J’y verse mon eau. Je la mets chaude pour que le Rhassoul se dissolve bien. Je mélange bien et je rajoute un peu de Rhassoul en poudre si la pâte n’est pas assez épaisse.

Généralement, je me prépare un deuxième bol pour mes cheveux et je fais mes 2 masques en même temps.

Pour mes cheveux.

  • Du Rhassoul (écaille et poudre)
  • De l’huile végétale d’Argan
  • De L’huile végétale d’Amande Douce
  • De l’huile végétale de Baobab
  • De l’Aloe Vera (environ une cuillère à café)
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée
  • De l’eau chaude

Je procède de la même façon que pour le visage. Le Rhassoul, l’Aloe vera et les huiles, puis j’y rajoute l’eau.

Je file dans la salle de bain et j’applique les masques sur tout mon visage, le cou, les épaules. J’en mets également sur mes tatouages, le buste. Et j’en mets aussi souvent sur mes jambes avant l’épilation. En gros je prépare ma peau à tous les soins (ou tortures 😂) que je vais lui faire.

Pour mes cheveux, je mets le masque uniquement sur les racines.

Je laisse poser une dizaine de minutes et je file à la douche. Je rince le tout avec mon éponge de konjac pour le visage et un gant de crin doux pour le corps. Et pour finir, je me fais un shampoing pour bien enlever tout le Rhassoul de mes cheveux. Shampoing maison et 100 % naturel.

En sortant de la douche, je laisse sécher mes cheveux à l’air libre.

rhassoul

Huile végétale de carotte

Pour mon visage, j’ai « banni » les crèmes de jour et nuit. Je n’utilise plus que de l’huile végétale de Carotte. Hyper nourrissante, hydratante, riche en antioxydants… Elle aide à lutter contre le vieillissement de la peau. Elle est assouplissante, elle aide à maintenir l’élasticité de la peau. Et pour ne rien gâcher, elle favorise le bronzage et est un excellent après soleil. Je n’utilise plus que ça pour ma peau. J’adore vraiment. Et pas de panique, je ne sens pas la carotte à longueur de journée hein ! Elle n’a même pas l’odeur de carotte. Elle n’a pas d’odeur du tout d’ailleurs.

Après mon masque pour cheveux.

Le soir, je me fais un bain d’huile. Je me badigeonne de l’huile partout sur les pointes et longueurs. Je me mets un joli foulard sur la tête. Et je laisse agir toute la nuit. Si je n’ai pas le temps et que je le fais en journée, je ne laisse qu’une ou deux heures.

Je finis par mon shampoing et généralement, je me fais une coiffure protectrice pour les laisser sécher naturellement.

rhassoul

Voilà. Que vous dire de plus ? Vous l’avez compris je pense, j’adore le Rhassoul. Je ne pourrais plus m’en passer.

Et puis, comme je suis vraiment trop sympa, et bien, je vous en ai mis dans le concours. [CONCOURS FERMÉ]

Comment ça vous ne le saviez pas ? Bon allez, je vous donne le lien pour aller y participer > C’est bientôt mon anniversaire.

 

Et vous, vous connaissiez le Rhassoul ? Vous l’utilisez ?

Quelles sont vos recettes préférées ?

 

rhassoul

 

 

 

Vous en voulez encore ? Ça tombe bien, j’ai encore plein de choses à raconter.

Participez au grand concours ( ouvert jusqu’au 2 octobre) > C’est bientôt mon anniversaire !

Je vous donne mon avis sur l’un des Bestsellers de ces derniers mois : Ta deuxième vie commence

Comment se remettre d’une rupture > Tourner la page.

Doit-on courir après le bonheur ? Est-il déjà à notre portée? > Bonheur, où es-tu ?

2 thoughts on “Ce produit miracle. Le Rhassoul.

Laisser un commentaire