Les 10 huiles essentielles indispensables

Quand on décide de passer à la médecine naturelle, souvent on se retrouve complètement paumé. Il y a tellement de possibilités. Comment faire pour savoir quelle huile et pour quoi ?  Aujourd’hui, on va essayer de se constituer une sorte de trousse de premier secours avec les 10 huiles essentielles indispensables.

 

L’huile essentielle d’Arbre à Thé (tea-tree)

les 10 huiles essentielles indispensablesElle a tellement de propriétés que s’il n’en fallait qu’une, ça serait celle là. Elle est antibactérienne, antivirale, antiparasitaire et énergisante.

Elle est efficace contre l’acné, les mycoses, les infections cutanées. Mais aussi contre les aphtes, les gingivites, les infections ORL (angines, otites, sinusites …). Elle facilite la circulation veineuse (jambes lourdes, varices, …) et aide à lutter contre les hémorroïdes. On peut aussi l’utiliser pour la toilette intime.

Pas mal non ?!? Elle sert à tout et tout le temps.

L’huile essentielle de Citron.
les 10 huiles essentielles indispensables

Un super remède contre la fatigue générale, la lassitude ou encore la fatigue immunitaire ou digestive. C’est un antiseptique
général
et un régulateur de métabolisme.  Elle peut donc aider à lutter contre les éruptions cutanés, les furoncles, les verrues, l’herpès… Elle sert aussi de draineur lymphatique. On l’utilise pour lutter contre l’obésité et la cellulite. Et pour finir, elle a des propriétés assainissantes.

 

L’huile essentielle de Menthe Poivrée.

les 10 huiles essentielles indispensables

Et je précise bien, menthe POIVRÉE. Elle stimule et rafraîchit, elle revigore et tonifie.

Elle aide à la digestion, lutte contre les nausées, les maux de transports, les crises de foie. Elle aide contre la fatigue générale, les sciatiques, l’arthrite, les rhumatismes, les migraines, les maux de tête. Les douleurs, les démangeaisons, les piqûres d’insectes et accessoirement, le nez bouché.

 

L’huile essentielle de Lavande Aspicles 10 huiles essentielles indispensables

Je vous en ai déjà parlé de cette huile. Vous vous souvenez? René Maurice Gattefossé. Le Monsieur qui a créé l’aromathérapie moderne. Vous ne vous souvenez pas? Bon alors petite séance de rattrapage par ici >>>Les Huiles Essentielles

Cette huile a des propriétés cicatrisantes, calmantes, purifiantes, antiseptiques, antitoxiques puissantes.

Elle soulage les coups de soleil, les brûlures, les plaies. Elle aide contre les problèmes de peau (acné, psoriasis, mycoses, pied d’athlète, ulcères, escarres, …) Elle lutte contre les migraines, les maux de tête. Et soulage les piqûres d’insectes et de méduses.

 

L’huile essentielle de Géranium Rosat.

les 10 huiles essentielles indispensablesElle est purifiante, régénérante et antiseptique. Efficace contre les mycoses, l’eczéma, le zona, l’acné. Les hémorroïdes, la couperose, la phlébite. Le relâchement cutané, la peau fatiguée, les vergetures. Elle éloigne aussi les moustiques.

 

 

L’huile essentielle de Camomille Romaine.les 10 huiles essentielles indispensables

Elle est connue pour être relaxante et faciliter le sommeil. Elle est aussi anti-inflammatoire. Elle aide à lutter contre les spasmes coliques, les coliques et les maux de dent. Les irritations de la peau (eczéma, psoriasis, acné, dermites, couperose, feu du rasoir…). Elle calme les nausées et les ballonnements. Elle apaise l’anxiété, le stress et les insomnies.

 

L’huile essentielle de Basilic Tropical.

les 10 huiles essentielles indispensablesC’est un tonique puissant pour le système nerveux. Elle est revigorante, vitalisante, antispasmodique. Elle calme le stress, la dépression. Aide à lutter contre l’insomnie, la fatigue. Elle calme aussi les nausées, les flatulences, l’indigestion, la gastro. Les spasmes, les douleurs et crampes du bas-ventre. Elle est aussi utile pour l’asthme, les bronchites et la toux.

 

L’huile essentielle de Laurier Noble.les 10 huiles essentielles indispensables

Elle est des propriétés antiseptiques, antidouleurs, anti-inflammatoires. Elle est utile contre les infections cutanées (abcès, mycoses, furoncles,…), les bronchites, nez bouché, asthme. Les problèmes buccaux (aphtes, gingivites, maux de dent, caries,…), les douleurs musculaires et articulaires, les sciatiques. Elle s’attaque aussi aux peaux grasses, pellicules et cheveux gras… Rien que ça !

 

L’huile essentielle de Marjolaine à Thujanol.

les 10 huiles essentielles indispensablesC’est un antibactérien puissant. Elle réchauffe et stimule les muscles. C’est aussi un tonique veineux. Elle est géniale contre les infections gynécologiques et urinaires. Les insuffisances hépatiques et la peau terne. Elle aide aussi pour les infections ORL (angine, bronchite, laryngite) et les infections buccales (aphtes, gingivites,…). Elle favorise la circulation sanguine, la préparation musculaire. Elle aide à lutter contre les crampes et les courbatures.

 

L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné.les 10 huiles essentielles indispensables

Elle est réputée comme anti-inflammatoire, anti-douleur et bonne alliée pour les articulations. Elle les aide à lutter contre les rhumatismes, les inflammations et l’arthrose. Elle soulage les irritations de la peau (zona, démangeaisons, prurit, …). Elle repousse les mouches et les moustiques.

 

Nous pouvons rajouter deux autres d’huiles. Le Ravintsare (ravintsara) et l’Hélichryse Italienne.

les 10 huiles essentielles indispensablesLa première est une huile énergisante puissante, antiviral et stimulant immunitaire. Elle lutte contre la fatigue nerveuse, psychique et les insomnies. Elle lutte contre les infections virales de la peau comme l’herpès. Elle aide à la prévention de la grippe et la déficience immunitaire. Elle soulage les infections orl et le nez bouché.

 

les 10 huiles essentielles indispensables

La deuxième est une huile réparatrice très puissante et anticoagulante. Elle soulage les bleus et les coups et favorise la cicatrisation. Elle est efficace contre le nez bouché, les rhinites et bronchites. Elle est aussi utilisée pour les problèmes de circulation sanguine, couperose, rougeurs. Elle aide pour le relâchement cutané et la peau fatiguée.

 

 

Maintenant que notre trousse de premiers secours est constituée, nous allons pouvoir créer nos « potions ». Vous trouverez de nombreuses recettes dans le prochain article.

 

En attendant je vous fais plein de bisous. Prenez soin de vous. À très vite.

 

les 10 huiles essentielles indispensables

4 thoughts on “Les 10 huiles essentielles indispensables

  1. Bjr très intéressant mais vous ne dîtes pas comment et la quantité à prendre
    Merci

    1. Je suis justement en train d’écrire un article avec plein de « recettes » avec les quantité et l’utilisation. Il sera en ligne mercredi midi. Je mettrais aussi des recettes téléchargeables.

  2. J’adore tout ses remèdes naturels mais jamais osé franchir le pas pour les utiliser! Dis moi où peut-on acheter ses huiles?

Laisser un commentaire