Les Huiles Essentielles

Les Huiles Essentielles

Depuis quelques années, on en voit partout, on en entend parler tout le temps… Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Un petit rappel ne nous fera pas de mal.

Alors … Une huile essentielle est un extrait liquide, concentré et complexe, obtenu par distillation d’un plante aromatique ou d’un organe de plante (fleur, feuille, bois, racine, écorce…).

J’ai simplifié hein ! Parce que la vraie définition fait une vingtaine de lignes pour dire la même chose  Vous me connaissez, je vais déjà pas mal parler. Alors pas besoin d’en rajouter là où ce n’est pas utile (Comme maintenant quoi !  )

Je vous l’avais dit dans le premier article …

[ Si vous ne l’avez pas lu… C’est pas bien !  Je vous donne la chance de vous rattraper > Du nouveau sur le blog.  Allez, on clique sur le lien et on lit ! Non mais !  Et vite hein… Parce qu’on vous attend pour continuer nous !  ]

Bon où j’en étais moi… Ah oui ! Dans l’article précédent, je vous expliquais que j’avais déjà eu un blog où je parlais des huiles essentielles. J’avais fait pas mal de recherches pour mes articles, mais pas aussi approfondies.

Du coup, pour faire les choses bien, je suis retournée sur internet et j’ai fouiné un peu partout pour trouver le plus de choses possible. Et je suis tombée sur quelque chose qui m’a fait bien rire. Allez, je vous le raconte.

C’est donc en cherchant comment les huiles essentielles ont été crées que j’ai découvert ceci…

Les huiles essentielles existent depuis des centaines, voire des milliers d’années. Utilisées en Inde, en Chine bien sûr ( Eux, ils sont en avance sur tellement de choses au niveau de la santé!), au Moyen Orient, en Egypte, en Grèce, en Amérique et en Afrique (Et nous, Européens, et bien, on est encore à la traîne hein ! Comme souvent aussi ! ), elles tombent complètement dans l’oubli au Moyen Age.

Après un gros passage à vide, les Arabes vont revenir à la médecine par les plantes. (Oui parce qu’en fait, ils préfèrent les plantes aux bombes contrairement à ce que les médias nous racontent.  Ah mince, il ne fallait pas le dire ? On est pas là pour ça ? Ah ok. Alors reprenons … ) Et seulement après, l’Europe se penchera sur la question.

Et c’est là qu’on passe à l’anecdote qui m’a fait rire. (Bon je rigole pour rien alors attendez vous à ce que ça ne soit par très drôle en fait ! )

René Maurice Gattefossé
René Maurice Gattefossé

Au début du 20 ième siècle, Mr. René Maurice Gattefossé provoque une explosion dans son labo. Bien joué ! 

Il se retrouve avec les mains brûlées. (re-bien joué !  ) Son premier réflexe après l’explosion est de les plonger dans un récipient rempli d’huile essentielle de lavande… 

 

Le gars, il a peur de rien ! Pas une seconde d’appréhension, genre « ça va encore plus brûler. » ou « vite de l’eau ! » Non lui, son labo vient d’exploser, il a les mains limite en miettes et il les met dans l’huile essentielle de lavande ! Tranquille ! 

Bon, finalement, il a bien fait parce que ça le soulage immédiatement. Un moment Kinder chocolat quoi … Le nuage dans le train et tout … (Ah oui, il faut regarder les pubs à la télé pour savoir de quoi je parle )

Et en plus de l’avoir soulagé direct, sa blessure se guérit avec une rapidité assez surprenante. Du coup, ce Mr. Gattefossé, avec ses mains soignées, il décide de commencer à étudier les huiles essentielles et leurs propriétés.

Et voilà comment est née l’aromathérapie moderne ! Pas mal non ?!?

Moi, ça m’a bien fait rire. Pas sûre qu’il ai autant ri que moi lui par contre ! 

Bon et bien, je pense que je vais m’arrêter là pour aujourd’hui. On se retrouve très vite pour la suite.

On « apprendra » à bien choisir ses huiles et on composera notre trousse de secours de base avec les huiles essentielles à avoir tout le temps chez soi. Je vous donnerai aussi une ou deux recettes pour les bobos du quotidien.

 

Allez prenez soin de vous.

 

Les Huiles Essentielles

 

2 thoughts on “Les Huiles Essentielles

Laisser un commentaire