♦ Je laisse ma peau tranquille ♦

J’ai beau être youtubeuse et blogueuse, je suis une personne normale. Je me lève tous les matins avec une tête de zombie, les cheveux en bataille, le visage froissé, la bouche sèche et une envie de faire pipi insoutenable !!!
(hey! je ne peux pas rester sérieuse trop longtemps! Vous me connaissez maintenant 😉 )

Donc je suis comme tout le monde!

Moi aussi, je regarde des vidéos de Youtubeuses qui conseillent des taaaaaaas de produits de soins du visage, du corps, des produits de make up, des shampoings et bien d’autres choses.
J’aime découvrir de nouveaux produits mais ça ne veut pas dire que je les achète. Pour tout vous dire, je n’ai jamais acheté un seul des produits que j’ai vu sur une chaîne!
Quelle youtubeuse indigne et surtout, ingrate vous direz vous! Mais naaaan. C’est tout simplement que je n’ai pas spécialement les mêmes moyens que ces jeunes femmes! Je suis plus âgée que la plupart des « grandes » de ce cyber monde. J’ai une famille à nourrir et les produits de beauté, vernis et autres vêtements et accessoires ne sont pas une priorité pour moi.

Bon ok, je suis un peu indigne et ingrate! 🙂

Et puis, j’ai vécu une expérience assez troublante qui m’a conforté dans ma façon de voir les choses.
Je vous explique???
Bah oui je vous explique! sinon l’article s’arrête là et ça serait ridicule! ^^

J’ai commencé à avoir des soucis de peau à l’adolescence. Et ça ne s’est jamais arrêté. Alors on m’a prescrit des produits dermato hyper forts qui m’asséchaient la peau. Après on m’a prescrit la pilule. Et … magie de la médecine … J’ai pris 12 kilos et ooooh …. Mes problèmes de peau étaient toujours là! Ensuite on m’a dit que je nettoyais mal ma peau. On m’a prescrit un protocole qui m’a littéralement flingué la peau. On m’a dit que c’était dû au tabac (je suis ancienne fumeuse. Pour les plus jeunes, ne fumez pas. Ça craint, ça pue, ça coûte cher et effectivement ça abîme tout le corps!). Du coup, après avoir arrêté de fumer, je m’attendais à un minimum de changement… Maaaais là encore… Ça n’a absolument rien changé. Mon alimentation, mes habitudes de soins, le tabac, mon rythme de vie, j’ai tout changé en 10 ans et rien n’y a fait.

Et puis, il y a quelques temps, j’ai eu quelques soucis financiers (oui ça arrive à tout le monde) et je me suis retrouvée en panne de make up et de produits de soin pour le visage. Bon bah… on fait comment ?
Très simple, on ne fait pas!

J’ai arrêté de me maquiller et de me faire des soins tous les jours ou tous les deux jours. Attention, je n’ai pas dit que je ne me lavais pas le visage. Ça par contre c’est passage obligatoire tous les soirs. J’habite en ville. Merci la pollution! Mais fini les masques, lotions toniques, crèmes de jour, crèmes de nuit… Seulement de l’eau tiède et froide, un savon au ph neutre, une crème toute simple pour peau sensible et un baume à lèvres. Et c’est tout! de temps en temps un peu de mascara et un trait de liner.

Bien sûr, je n’avais pas un teint de poupée, des lèvres pulpeuses des yeux de biche…. mais je pouvais faire manger ma famille tout le mois et c’est tout ce qui m’importait.

Et puis, ce que j’attendais depuis des années est arrivé. Ma peau a changé! La peau de tout mon corps a changé. Tous mes boutons ont disparu, ma couperose a stoppé sa progression. Mes pores ultra dilatés se sont resserrés. Ma peau est devenue lisse et hyper douce.
Je n’y croyais plus et pourtant! En laissant ma peau tranquille, elle me l’a bien rendue.

Alors maintenant vous comprenez le titre 😉

Depuis ce jour, j’ai arrêté de « torturer » ma peau. Lorsque je me maquille, je me démaquille avec une lotion à l’eau de bleuet pour préserver mes yeux très sensibles ou avec une lingette. Mais je rince ma peau à chaque fois. Moins je laisse de produits sur mon visage, mieux elle se porte. J’ai arrêté de me maquiller tous les jours. Je n’utilise plus de produits du style gommage. Je me nettoie le visage une fois toutes les 2 semaines avec un savon au ph neutre et une cuillerée de bicarbonate de sodium. Après ce nettoyage, je mets une crème très riche pour nourrir ma peau en profondeur. Une fois par mois, je me fais un masque de blanc d’œuf pour resserrer les pores.
Bien sûr, quand je dois me maquiller plus souvent, je me nettoie un peu plus la peau mais j’ai quasiment banni tous les produits chimiques de ma salle de bains.

Je ne vous encourage pas à faire la même chose que moi. Attendez, je ne veux pas me mettre toutes les marques de cosmétiques à dos! lol
Je pense juste que pour que votre peau soit plus « sympa » avec vous (si ce n’est pas déjà le cas), il faut l’écouter et la traiter en conséquence. Si elle vous réclame une routine très stricte avec 4 ou 5 produits différents… Et bien faites le. Et puis surtout si vous en avez envie, faites le ! 🙂 Mais si à un moment, elle commence à ne plus répondre de rien, c’est qu’elle veut vous dire quelque chose.

La mienne m’a dit « laisse moi tranquille ». Alors … Je laisse ma peau tranquille.

4 Replies to “♦ Je laisse ma peau tranquille ♦

  1. Je ne connaissais pas ton blog, je viens de tomber dessus… J’ai beaucoup d’acné, et j’utilise pas mal de produits pour essayer de la traiter, mais au fur et a mesure que je les utilise, j’ai l’impression que c’est pire…. Alors j’ai décidé de ne plus rien mettre, je me contente de la nettoyer matin et soir avec mon eau micellaire de chez bioderma pour peaux grasses et de mettre un peu de crème hydratante. Je ne veux plus la gommer, ni lui faire manger pleins de produits qui pour moi me semble néfastes… Je ne sais pas si c’est la meilleur solutions, mais j’en ai ras le bol des dermatos et de leur traitement. Merci, grâce a toi, je n’ai pas l’impression de faire n’importe quoi du coup ^^. Je verrais ce que ça donne, de toutes façon ça peu pas être pire…

    1. L’acné peut avoir de nombreuses origines. As tu pensé à en parler à un gynécologue ?
      Mais effectivement, tous les produits que l’on se met sur le visage ne sont pas tous bons et chaque peau est différente.
      J’ai également fait un article sur les éponges konjac. Je t’invite à aller le lire. Ça m’a beaucoup aidé.
      ?

      1. Je suis dans l’incapacité de prendre des contraceptifs ( quels qu’ils soient) mon corps ne les tolére pas… Mais étant plus jeunes j’en ai testé pas mal, et sans résultat… Je vais voir ça =)

        1. Ce n’est pas forcément une contraception qu’il faut. Je ne supporte aucune contraception non plus.
          Après avoir eu mon fils, j’avais beaucoup d’acné. Mais quand je dis beaucoup, c’est vraiment beaucoup! J’en avais sur tout le corps en fait. J’ai vu 2 dermatos qui m’ont prescrit des médicaments qui ont accentué le problème.
          Visite de contrôle post grossesse chez ma gynéco. Elle me dit tout naturellement :  » On prend rendez-vous dans 6 mois et je vous donne un traitement pour votre dérèglement hormonal. » Je n’ai pas compris de suite et elle m’a expliqué que mon acné venait de ça. En 2 mois c’était fini.
          Alors ne crie pas victoire tout de suite 😉 Comme je te l’ai dit, l’acné peut venir de plein de choses différentes. Mais autant explorer toutes les pistes 🙂

Laisser un commentaire