Bio / Bien-Être

♻️ Je me lance un défi ♻️ ♻️ Episode 1 ♻️

Bon ok, j’ai déjà pris un peu d’avance. Je ne pensais pas en parler particulièrement sur le blog. Mais je vois que vous êtes de plus en plus à vous intéressez à ce sujet. Alors pourquoi ne pas partager ça ensemble!

♻️ Donc la première étape de ce défi était de me renseigner sur les solutions proposées par ma ville, mon quartier… pour le 311843traitement des déchets.

Leur réponse : « Vous avez les poubelles jaunes et vertes et les conteneurs à verre. Vous payez pour ça. Vous voulez des sacs plastiques pour la poubelle jaune? »

Oooookkkkkkk donc pour moins consommer de plastique et le recycler, on nous donne des sacs … en plastique…

♻️ Deuxième étape, chercher des solutions pour moins jeter au quotidien. Pour moins jeter, il faut moins consommer me suis je dis.

Et bien non! On ne peut pas arrêter de consommer. Sinon vous arrêter de manger, de boire, … de vivre quoi! Hummm

Logo-Zéro-DéchetIl faut consommer MIEUX! Plus réfléchi, plus intelligemment.

Attention, je ne dis pas que je suis un exemple. Je dirai même « bien au contraire! ». Je vous parle seulement de mon expérience, les étapes par lesquelles je suis passée.

Je disais donc consommer mieux. J’ai fais de longues recherches sur internet, lu pas mal de blogs à ce sujet…

Et ça n’avait pas l’air très compliqué.

Je vous donne quelques exemples???    Oui??? Dites Oui :p  Je savais que vous diriez oui 😀

 

  • Les emballages

Je crois que c’est ce que l’on jette le plus. Cartons, pots de yaourts, crème fraîche, bouteilles ou briques de lait… Finalement si on y réfléchi bien, on ne met plus grand chose dans la poubelle « normale » (enfin dans certaines communes. Je sais que ce n’est pas partout pareil.)

Etant une grosse consommatrice de yaourts et de lait, c’est quand même hyper compliqué!

J’ai commencé par faire attention à acheter des trucs avec le moins d’emballage possible, voire pas d’emballage du tout. Mais il restait encore les bouteilles et les pots en plastique.

contl_1433170374– Pour les bouteilles de sodas, j’ai pris la machine sodastream (j’en ai parlé dans une de mes vidéos il y a quelques mois), je n’ai plus de bouteilles de sodas dans mes poubelles.

– Pour les pots de crème par exemple, je ne prends plus que des pots en verre. Pour les pots de yaourts ou desserts, j’ai récupéré une yaourtière. Donc plus de pots en plastique non plus.

– Par contre, pour les bouteilles et biques de lait, je ne trouve pas de solution. J’aimerais trouver un service de laitier. 1805646_3_1450_un-produit-vendu-en-vrac-serait-5-a-40_805d04425c938617ad4c8ac877a27d37Vous savez, comme dans « l’ancien temps ». Je n’en ai pas encore trouvé.

– J’essaie d’acheter les pâtes, le riz etc … en vrac. Et j’utilise mes pots en verre pour les conserver.

♻️ Donc bilan pour les emballages, on ne peut pas tout supprimer mais les réduire d’au moins 90%. C’est déjà pas mal non ?!? 😀

 

On continu notre aventure la semaine prochaine?

 

 

Sans titre 1

Laisser un commentaire