Aujourd’hui je me sens pas belle

Je me regarde dans le miroir et aujourd’hui je me sens pas belle. Et vous ? Ça vous arrive aussi ?

Depuis la nuit des temps, la Femme se doit d’être belle et désirable. Elle doit être apprêtée, souriante et agréable….

Non en vrai, pas depuis la nuit des temps.

Aujourd'hui je me sens pas belle

De ce temps là, pas sûre que les critères de beauté étaient les mêmes. Et pourtant !!! Même du temps des premiers Hommes, les Femmes étaient déjà soumises au jugement de ces Messieurs. Il fallait qu’elles soient de bonnes cueilleuses, bien charnues, en gros il fallait que ce soit la meilleure option pour la reproduction, que la Femme soit le meilleur « réceptacle » pour une progéniture. L’Homme choisissait la Femme qui était la plus susceptible de lui donner un fils et que ce fils survive et soit aussi fort et résistant que possible… Et oui la Femme n’était qu’un incubateur humain 

Des scientifiques ont découvert, il y a peu, que nos ancêtres néandertaliens étaient, finalement, peut-être un peu intéressé par l’apparence physique de leurs partenaires. Je mets un S à partenaire parce que oui, le mariage et la fidélité… C’était pas trop leurs trucs ! 
Mais malgré tout, comme le dit mon fils, à l’époque des premiers Hommes, les Femmes n’allaient pas dans les magasins pour acheter des manteaux de fourrure. Le shopping, c’était plus ….

Aujourd'hui je me sens pas belle

 

Mais heureusement l’Homme la Femme a évolué ! ( oh allez je rigole ! Bien sûr que l’Homme a évolué. Maintenant, il se rase  ) Plus l’Histoire se rapproche de notre ère, plus l’Humain donne de l’importance à l’apparence physique. Plus la Femme est « instrumentalisée », sexualisée… Pour en arriver là où on sait…

L’expression « Soit belle et tais toi ! » est l’exemple parfait de ce que la Femme doit être dans notre société actuelle.

Mais heureusement, les mentalités commencent tout doucement à changer. Un peu trop lentement au goût des Femmes mais ça commence à changer.

Mais pourquoi je vous raconte tout ça ?

Je ne sais pas trop en fait. Mais aujourd’hui, quand je me suis regardée dans le miroir, j’ai vu une tête fatiguée, marquée par de longues journées et des nuits trop courtes… Et je me suis dit : « Woaa comment chui pas belle ! »

Je sais que ça nous arrive à toutes. Au moins une fois dans votre vie, vous vous êtes sentie « pas belle ». Et si ce n’est pas encore arrivé, ça arrivera !

Mais en fait, c’est quoi être belle ?

Non parce que, ok, ce matin, j’avais la tronche froissée au réveil. Mais au bout de 5 min, après un bon coup de flotte bien fraîche, j’étais moins froissée déjà. J’avais le même visage qu’avant. Je ne l’ai pas changé ! Pourtant, je me trouvais mieux. ( Non pas « belle ». Parce que je ne me suis jamais trouvée belle en fait. Je ne me trouve pas moche mais pas belle non plus.  Hey je suis une fille ! J’ai le droit !)

Mais ça ne répond pas à ma question.

C’est quoi être belle en fait ?

Et baaaaah … J’en sais rien ! Démerdez-vous ! 

Allez, plus sérieusement, après avoir pas mal posé de questions autour de moi à ce sujet, je crois que la beauté … Ça n’existe pas. Enfin la beauté telle qu’on l’imagine, telle qu’on veut nous la montrer. Telle que les médias nous la propose…. Bah non dans la vraie vie, une Femme ne peut pas faire du 32 en bas et un 110E en haut ! Une Femme ne met pas des talons aiguilles de 15 cm pour aller faire du shopping toute la journée avec ses 5 enfants (toujours en faisant du 32 et du 110E !) Non une vraie Femme ne se réveille pas comme Blanche Neige !

Aujourd'hui je me sens pas belle

Je crois qu’en fait, être belle, c’est se sentir bien dans ses pompes, dans ses fringues, dans son corps. Être belle, c’est s’accepter comme on est. Pour moi, être belle, c’est juste être bien, être heureuse.

Être belle c’est d’abord pour nous même. On devrait pouvoir en avoir rien à faire du regard des autres.

Et puis n’oublions pas que, ceux qui créent la beauté comme on veut nous la vendre, ce sont des gens qui sont en dehors de la réalité et très loin du naturel. Nous, dans la vraie vie, on fait avec ce que l’on a. Et pour moi, c’est ça qui est beau.

Le sourire d’une maman quand son enfant lui dit qu’il l’aime. Les étoiles dans le regard d’un Homme devant sa Femme. Le regard de mon chat quand je suis prête à remplir sa gamelle de croquettes !

Finalement, personne n’est beau ou moche. Les autres, la vie (le miroir) nous font nous SENTIR beau ou moche.

Soyez heureux. Je crois que c’est ça, en fait, être beau !

Allez Salut !

Aujourd'hui je me sens pas belle

 

Oh, je voulais vous remercier pour vos messages concernant mes derniers articles. Apparemment, vous aimez ces sujets un peu différents de d’habitude. Alors continuons sur cette voie ! 

Et si vous ne voyez pas du tout ce dont je vous parle, c’est le moment d’aller jeter un œil là > « Qu’est-ce que tu fais dans la vie? »

là > « Je ne me sens plus coupable »

et là > « Je n’ai envie de parler de rien »

 

 

2 thoughts on “Aujourd’hui je me sens pas belle

    1. 🙂 Merci. Avec la tête froissée du matin, les yeux collés… c’est quand même vachement moins joli que tu le décris lol

Laisser un commentaire