Bonheur, où es tu ?

Je ne pense pas trop me tromper en disant que nous cherchons tous à être heureux dans la vie. Nous courons tous après le bonheur. Et si nous arrêtions de courir ?

Le bonheur c’est quoi ?

D’après notre cher ami « Larousse » , le bonheur c’est un état de pleine satisfaction, de joie, de contentement.
Donc pour traduire (oui j’aime bien redire avec des mots simples ce que tout le monde a déjà compris!), le bonheur, c’est kiffer, avoir le smiley quoi ! 😄Aaah vous le sentez l’article complètement décalé encore là hein ! 😉
On s’accorde tous à dire que le bonheur est un sentiment. Allez ! Si ! On s’accorde ! 😄
Et donc comme tout sentiment, le bonheur est subjectif. C’est-à-dire que ce qui va me rendre heureuse ne sera pas forcément le cas pour vous et inversement.

Vous voulez un exemple ?
« Oui kelly donne nous un exemple ! » Quel engouement les amis ! 😁
Il y a quelques semaines, je discutais avec mon beau-père. Il me disait que s’il pouvait changer quelque chose dans sa vie, ça serait son compte en banque. Bon jusque là, rien d’exceptionnel. Il aimerait avoir assez d’argent pour pouvoir acheter la maison de rêve de ma mère, me mettre à l’abri du besoin avec Loulou… Il a ajouté qu’il changerait ma voiture pour que je n’ai plus de souci, qu’il m’achèterai un appart pour que je n’ai plus de loyer à payer et que je ne me prenne plus la tête… J’ai trouvé ça vraiment gentil.
Moi : Est ce que ça ferait ton bonheur ?
Lui : Oui.
Et bien vous savez quoi ?
Ça ne ferait pas le mien ! Bah oui, je n’ai pas envie de changer de voiture. Je l’aime bien celle que j’ai. Je n’ai pas du tout envie d’acheter un appartement. J’adore celui dans lequel je suis et puis j’ai des piquants aux fesses. J’aime bouger, changer de ville… Je me sentirai complètement bloquée si j’avais mon propre appartement. Je ne pourrais plus partir… Et ma vie est encore devant moi. Oui à 30 ans on a encore de la vie devant soi ! 😝 Donc non, ce que mon beau-père voudrait pour moi ne ferait pas mon bonheur.
Mais euuuuh merci quand même S ! Ça m’a quand même touché que tu m’inclus dans tes projets de bonheur ! 😊

A t’on tous le droit au bonheur ?

Bien sûr que oui ! Cela dit, nous ne sommes pas tous égaux face au bonheur.
« Il n’y a pas une histoire de gêne du bonheur là-dedans ? »
Le gêne du bonheur… Ça n’existe pas. Selon certains scientifiques, nous aurions des « prédispositions » mais pas un gêne en particulier. Imaginez le truc ! Tout comme vous êtes soit une Femme, soit un Homme, soit grand, soit petit, vous êtes soit heureux, soit malheureux et vous ne pouvez rien y changer…. Merci petit Jésus, ça ne marche pas comme ça. 😄
Certaines personnes ne voient pas le bonheur là où il est. Elles ont du mal à être heureuses. Les handicapés du bonheur, on les appelle 😂  Pas de stress (« ya point S » comme dirait Loulou…) ça se « soigne ». Comment ? En rentrant dans une secte, en s’intéressant à une religion extrémiste… 😂 oh allez je rigole. Il n’empêche que si vous avez souri à ma bêtise et bien sachez que ÇA, c’est un petit moment de bonheur. Voilà comment ça se soigne le handicap du bonheur… En apprenant à reconnaître un moment « kinder chocolat ». Vous savez! La pub avec la fille dans le train assise sur un nuage… Qui se fait raquetter son chocolat par un gamin! Bah on oublie le passage avec le gamin et on a LE moment « kinder chocolat »

Le bonheur et le plaisir, c’est différent ?

Le plaisir peut faire votre bonheur ! Oula, je vous embrouille là non ?!?
Ressentir du plaisir, c’est génial. Par exemple, ça me fait plaisir de vous écrire, de vous lire, de discuter avec vous… Ça me fait plaisir d’aller manger une gaufre avec Loulou… Je crois que chaque jour, nous avons un peu de plaisir. Enfin si on ouvre un peu les yeux. Souvent, nous sommes tellement préoccupé par ce qui ne va pas que nous passons à côté des petits plaisirs du quotidien.
Un regard de votre amoureux, le sourire d’un piéton que vous laissez traverser… La première bouchée d’un bon repas, les premiers rayons du soleil… Et le plus grand kiff pour une Femme … Enlever son sous-tif le soir ! 😀Je crois que ce sont tous ces petits moments de plaisir qui peuvent faire votre bonheur.

Mais alors le bonheur c’est quoi concrètement ?

Et bien le bonheur, en tous cas, pour moi, ce sont toutes ces petites choses que la vie nous offre. Tous ces petits moments « kinder chocolat », tous ces instants qu’on voudrait faire durer toute la vie… Alors oui, parfois, ça ne va pas du tout. Parfois, je n’ai même pas le courage de me lever le matin. Mais je me dis que tout ne peut pas être tout noir ou tout blanc. Même dans une journée bien pourrie, il y aura forcément quelque chose de bien non ?!?
Je prends souvent l’exemple du mec qui a une panne de réveil le matin, que sa voiture ne démarre pas, qu’il pleut, qui loupe le bus, qui arrive en retard et trempé au travail, que son patron lui annonce qu’ils doivent restructurer l’entreprise et que du coup, il est viré. Qui rentre chez lui plus tôt et qui trouve sa Femme au lit avec son meilleur ami (ou son frère… Ou même sa SŒUR ! Ou pire ! Les 3 😂)… Une vraie bonne journée pourrie quoi ! Pas facile de trouver un moment de plaisir dans cette situation. Et pourtant, je vous assure que la clope qu’il va fumer à la fin de la journée ou le verre qu’il va boire, ÇA c’est un moment de plaisir !
Ok là, c’est vraiment un exemple à l’extrême. D’ailleurs si vous connaissez ce mec (qui sort tout droit de mon imagination hein !), prenez le dans vos bras et dites lui que ça va aller. Il en a vraiment besoin je crois 😄

Comment devient-on heureux ?

Le corps, ou plus exactement le cerveau, et bien c’est lui qui fabrique de toutes pièces notre bonheur ! Et oui, je vous l’ai dit. Le bonheur est un sentiment. Et comme tous les sentiments, ce n’est pas du tout une histoire de cœur. C’est seulement une histoire de cerveau. Donc au passage, je fous un bon coup de pied dans l’expression « Ne pense pas avec ta tête. Pense avec ton cœur ! » Je ne l’ai jamais aimé celle là. (Un cœur ça pense pas hein ! Il a bien autre chose à faire d’abord  😄) Donc oui bien sûr qu’on peut devenir heureux quand on ne pense pas l’être (ou même qu’on ne l’est pas du tout) ! Il ne suffit pas de le vouloir bien sûr mais il faut faire ce qu’il faut pour le devenir.
Être heureux, ressentir du bonheur, c’est avant tout un état d’esprit, une façon de voir les choses, la vie… Tiens, ça me rappelle un truc dont je vous ai parlé il n’y a pas longtemps en plus !
Le pouvoir de la pensée positive !
Mais je crois qu’il faut commencer par réussir à voir les moments de plaisir là où ils sont. Détecter chacun de vos sourires. Vous entendez la blague du pingouin à la radio, elle vous fait marrer. Hop un moment de plaisir en plus.
Quoi? Vous ne connaissez pas la blague du pingouin ? (Je suis déjà morte de rire avant de commencer. ) C’est un pingouin qui respire par le… par les fesses, il s’assoit il meurt 😂 😂😂
Vous avez ri? Au moins un peu ? Alors j’ai contribué à votre bonheur. Ya pas de quoi c’est cadeau 😄
Votre amoureux a pensé à prendre vos yaourts préférés?!? Non… ok mais il a été faire les courses déjà. Alors dites lui quand même merci, qu’il est vraiment gentil d’y être allé. Rien que de le voir content de ce compliment, ça vous mettra du baume au coeur. Et BIM 2 ieme moment de plaisir…. En plus, vous lui aurez probablement donné un moment de plaisir à lui aussi !
Vous voyez ce que je veux dire?
Je crois donc qu’être heureux ce n’est pas kiffer non stop sa vie h24 7j/7. Je crois qu’être heureux c’est plutôt de savoir apprécier chaque petit moment de plaisir et ne retenir que ces choses à la fin de la journée.
Vous me rendez heureuse. À chaque like, à chaque commentaire, à chaque message. Vous me donnez le sourire. Mon loulou me rend heureuse (bon sauf quand il est chiant. Dans ces moments là, ce qui me rendrait heureuse, ça serait qu’il aille jouer sur la voie express plutôt !😂 c’était le moment mauvaise mère. 😂). Mon bébé chat (de 2 ans) aussi me rend heureuse quand elle vient se coucher contre moi pour me faire des câlins… Me taper des fous rires avec ma mère, mes grands-parents, mon cousin, mes tantes… Mes amis…
On ne peut pas être en kiff tout le temps certes. Mais est ce pour autant qu’on est malheureux ?
Je viens de me séparer de mon copain (Tiens d’ailleurs, on en parle ensemble ici > Tourner la page), ce n’est pas facile. Il me manque, je pense à lui tout le temps… Mais malgré tout, je ne suis pas QUE malheureuse. Plein de choses cools m’arrivent à côté de ça. Et c’est donc sur ces choses que je me concentre.

Pour conclure

Oui il serait temps ! Je crois sincèrement que le bonheur ne se trouve pas. Il se construit.

Alors arrêtons de lui courir après.
Vivons le !

bonheur

 

Vous en voulez encore ?!?

> Tourner la Page

Juste envie de Parler

Je ne me sens plus coupable

12 thoughts on “Bonheur, où es tu ?

  1. J’adore ton article ! Le bonheur, c’est tellement propre à chacun! 😊

    Le bonheur des uns ne fait pas nécessairement le bonheur des autres!

    1. Je suis contente qu’il te plaise 🙂
      Oui chacun vit le bonheur à sa façon. C’est ça qui est intéressant aussi !

  2. Quel bel article ! Et plein d’humour en plus !
    Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Les moments de bonheur, on les crée soi-même.
    Mes petits moments de bonheur quotidien, en ce moment, c’est quand mon Toutounet me suit ou me fait une léchouille au passge ; c’est quand je vois ma mère heureuse de voir les choses s’arranger, de la voir réaliser son rêve et se réaliser dans son couple ; c’est quand je vois mon petit-frère sautiller sur place ou arriver en courant parce qu’il a réussi ce qu’il a entrepris. C’est quand je pense au fait que, depuis ma rupture récente, je fais des choses que j’aime, je me sens exister ^^
    Comme tu l’as si bien dit, le bonheur est très subjectif. Il suffit de dépasser les moments négatifs de la journée pour voir tout ce qu’il y a eu de positif ^^

    Merci pour ce bel article. J’aime beaucoup te lire et je me retrouve énormément dans ce que tu écris.

    Passe un bon week-end ! Bisous 🙂

    1. La rupture est la fin d’une relation. Pas la fin de la vie 😉 C’est vrai que souvent on en profite pour faire tout un tas de choses qu’on aime vraiment.
      Profite bien de ta famille. Elle est précieuse ! 🙂
      Merci mille fois pour ton commentaire. Ça me fait toujours super plaisir.
      Passe un bon week end aussi.
      Bises

  3. Coucou ! J’ai beaucoup apprécié la lecture de ton article ! Tes petites touches d’humour m’ont fait sourire à de nombreuses reprises et je l’ai trouvé très intéressant ^^ En effet, le bonheur est propre à chacun et c’est à soi-même de créer son propre bonheur 😉

    1. Je ne sais pas être sérieuse ici. Surtout quand ce sont des sujets un peu plus sérieux justement.
      Je suis contente que ça t’ai fait sourire. 😊
      Bises

  4. Super article qui pousse à la réflexion et j’adore le ton que tu utilises. Je suis comme toi, le contentement matériel n’est pas désagréable mais ça ne suffit pas à rendre heureux.

    1. Oui voilà, c’est plaisant sur le coup mais finalement ça ne dure que très peu de temps. ☺

  5. Ton article m’a fait faire des montagnes russes !
    Quand j’ai lu ce que ton beau-père à dis j’ai eu les larmes aux yeux. (sensible moi?)
    Et puis,
    je suis complètement fan des blagues… comme ça. Je ne sais pas comment la définir 😀 mon entourage va te détester maintenant bravo !
    C’est décidé, c’est officiel, c’est ma blague du mois ! 😀

Laisser un commentaire