Composition des vernis à ongles.

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler de la composition des vernis à ongles. Alors attachez vos ceintures, mettez vos cerveaux en route, accessoirement sortez le pop corn parce que ça risque d’être un peu long!

Ouai, il y a beaucoup de choses à dire et il y a pas mal de termes « barbares » (d’où l’allumage de cerveau ^^) donc je ne blablate pas plus pour ne rien dire.
On commence tout de suite.

Avant tout, je vous conseille d’aller voir la vidéo de Cécile (alias « Nail Art Is Easy« ) qui a fait une très bonne vidéo sur le sujet. Je vous mettrais d’ailleurs le lien ou la vidéo en bas de l’article. Elle y parle de son expérience et son allergie à un des produits utilisé dans les vernis. Bref je vous laisserai la regarder.

Depuis quelques temps, on entend beaucoup parlé de la composition des vernis à ongles.
On entend dire que le vernis, c’est dangereux. Et bien malheureusement, ça peut être le cas.

Le vernis à ongles est un dérivé de la peinture de carrosserie de voiture. Bien sûr, la composition diffèrent quelque peu et heureusement, tout ça est réglementé. Enfin, en France!

Pour commencer, si on parlait de la composition traditionnelle du vernis.

On y trouve d’abord un agent filmogène ; la nitrocellulose. C’est un produit très inflammable. Il est considéré comme dans danger s’il est conservé dans des conditions d’humidité importante (supérieure à 25%). C’est  la nitrocellulose qui protège l’ongle des agressions extérieures. Elle se dissout à l’acétone.

On y trouve ensuite une ou plusieurs résines issues de l’industrie pétrolière. En complément de l’agent filmogène, la résine augmente le brillant et l’adhésion du vernis.

Il y a plusieurs plastifiants qui vont optimiser et modifier la flexibilité du vernis.

Il y a aussi des solvants comme l’acétate de butyle ou de l’acétate d’éthyle. Ils sont très inflammables. Ils sont utilisés pour rendre le vernis liquide et facilement applicable au pinceau.

On y trouve également un agent rhéologique. C’est grâce à lui qu’à l’application, le vernis s’étale facilement mais ne coule pas.

Bon, tous ces produits, vous n’en entendez pas trop parler mais les suivants sont les bêtes noires des marques et des consommateurs.

composition des vernis à onglesLe formaldéhyde
On le connait aussi sous le nom de formol. (Ah là ça vous parle plus!) Il est utilisé comme fixateur et conservateur des cadavres humains et animaux. Beurk !
Il est utilisé dans le vernis comme durcisseur.
C’est un composé très volatil. Son odeur piquante provoque des irritations et des inflammations des yeux, des voix respiratoires et de la peau. Son odeur est détectable à très faible concentration.

(Traduction : même s’il n’y en a pas beaucoup, ça « pue » et ça pique! Lol )

Beaucoup de gens en sont allergiques. Et c’est là que Cécile intervient car c’est son cas. Elle explique dans sa vidéo les conséquences d’un vernis au formaldéhyde sur sa peau… Je pense qu’après avoir vu son témoignage, vous ferez super attention à ce produit !!!

Le toluène
C’est un solvant. Il est utilisé dans le pétrole brut et dans la TNT. (Rien que ça!) Il est également utilisé dans la fabrication de peinture, de vernis, laques, cires, encres d’imprimerie …. Mais aussi pour obtenir la mousse de polyuréthane, la synthèse de caoutchouc….. Bon, je m’arrête là. Je pense que vous avez compris. 🙂

Il permet au vernis de glisser plus facilement sur l’ongle.
Il peut irriter les yeux, la gorge et les poumons. Une forte exposition peut endommager le système nerveux et provoquer des malformations à la naissance de votre bébé. Il faut inhaler régulièrement et directement des vapeurs de toluène pour être exposé à ces risques.

Le phtalate de dibutyle (DBP)
C’est aussi un solvant. Il est utilisé comme additif pur les adhésifs ou les encres d’impression il est utilisé comme plastifiant pur empêcher le vernis à ongles de craqueler. L’utilisation de cette substance dans les cosmétiques et les vernis à ongles est interdite dans l’Union Européenne depuis Mars 2005 et banni par les marques aux États-Unis depuis 2006.

D’autres produits peuvent être dangereux.

Le camphre synthétique 
C’est un neurotoxique qui est dangereux pour le système nerveux par inhalation  en cas de forte exposition bien sûr.

La résine de formaldéhyde 
Elle augmente l’adhérence du vernis. Elle est aussi appelée Tosylamide.

Le xylène 
Appelé aussi Diméthylbenzène, c’est un solvant volatil très toxique. Il est produit à partir du pétrole. Il peut affecter le système nerveux et créer des irritations cutanées à des niveaux d’expositions élevées.
Il entre également dans la composition des gouttes utilisées pour ramollir les bouchons de cérumen et faciliter leur expulsion. (Très glam! ^^ ) Il est aussi utilisé par les industries de l’impression, de cuir…. pour le nettoyage,  comme pesticide et comme diluant pour la peinture et le vernis.

Le colophane
C’est une résine qui permet de lier et coller. Il est irritant et allergisant pour la peau et les voies respiratoires.

Les parabens
Aaah ceux là, vous les connaissez. Par contre, vous savez à quoi ils servent et ceux que vous risquez en les consommant?
Ils sont utilisés comme conservateur dans les cosmétiques, les médicaments et les aliments.
C’est en 2010 que l’on commence à en entendre parler. En effet, leur utilisation est sujette à controverse en raison de leur capacité à activer les récepteurs d’œstrogènes. Il peuvent aussi agir sur la fertilité et les tumeurs œstrogéno-dépendantes, comme le cancer du sein.
Vous l’avez compris. Il faut les bannir au maximum de votre consommation.

On classe les vernis en catégories selon le nombre de produits dont ils sont exempts.

On trouve donc des vernis :
3 free : sans formaldéhyde, sans toluène, sans DBP
4 free : 3 free + camphre synthétique
5 free : 4 free + résine de formaldéhyde
6 free : 5 free + xylène
7 free : 6 free + colophane
8 free : 7 free + parabens

Dans le prochain article, vous trouverez une liste des vernis selon leur catégorie.

Et voici la vidéo que Cécile de la chaîne « NailArtIsEasy » a publié.

 

Mes sources :

Wikipédia

La vidéo de Cécile bien sûr!

Le blog « Cosmetik Mom » : http://cosmetikmom.eklablog.com

Le site « La Nature Est Parfaite » : http://www.lanatureestparfaite.com/

Et Internet en général !

One Reply to “Composition des vernis à ongles.”

Laisser un commentaire