Qui ne dit rien consent !

Le consentement… Depuis quelques semaines, la presse n’a que ce mot à la bouche. Entre le harcèlement et le consentement, on ne s’y retrouve plus. Quelle est la différence ? Et puis c’est quoi concrètement le consentement ? Allez on en parle ensemble.

Jusqu’à hier, ces histoires de harcèlement et de consentement faisaient encore la une des journaux. Mais j’ai l’impression qu’en France, les gens ne peuvent traiter qu’une seule information à la fois.

Souvenez-vous…

La Loi Travail. Elle a retourné la France pendant des semaines. Rien d’autre n’avait d’importance. Et puis la coupe du monde de Foot a commencé. Et hop aux oubliettes la loi travail. Mais malheureusement, ce n’est qu’un exemple.

Cette fois, c’est la mort de Mr Johnny Hallyday qui évince ce grand débat pourtant si important ! Non pas que le décès de ce grand Monsieur de la musique (et de la culture) Française soit insignifiante. On aime ou on n’aime pas, là n’est pas le débat. Mais des choses bien plus « graves » se trament pendant que les Français tournent la tête…

Le consentement

9 viols par heure. 206 viols par jour. 75 000 viols par an….

Et dans le lot, de nombreuses femmes ont dit NON !

Le consentement c’est quoi ? C’est être d’accord.

Pas simple de dire “non” des fois n’est-ce pas ?

Monsieur a envie ce soir. Il vous le montre avec insistance. Mais vous, vous êtes au bout de votre vie. Vous n’avez ni la force, ni l’envie.

« – Non chéri pas ce soir. Je suis ko.

– Allez, j’ai envie moi !

– Non vraiment je suis vraiment très fatiguée !

– Allez…. blablabla négociation »

Et cette Femme finira sans culotte… Cher Monsieur, elle a dit NON !!!!

NON c’est NOOOOOOOON !!!!

Elle a peut-être dit oui devant le Mr Le Maire mais ça ne veut pas dire qu’elle vous appartient, que son corps vous appartient. Que vous pouvez en disposer à votre guise… Qu’elle ne DOIT pas dire NON.

Parce qu’elle a dit NON !

Pas simple de faire entendre son “non” des fois !

Une soirée un peu alcoolisée. Cette fille a repoussé ce garçon toute la soirée. Il ne lui plaît pas. Il est trop insistant et collant. Un verre de trop et elle ne se maîtrise plus vraiment. Elle danse mais elle veille aussi à ce que ce mec ne l’approche pas trop. Elle le cherche constamment du regard pour être sûre qu’il ne la prenne pas par surprise.

Tout le monde va se coucher. Lui se glisse dans la chambre de la fille. Elle est éméchée, elle n’a pas la force de se débattre, elle ne comprend que vaguement ce qu’il se passe. Il la viole.

Son excuse… « Elle n’a pas dit non. Et puis elle m’a aguiché toute la soirée. Elle ne faisait que me regarder…. »

Pas simple de comprendre qu’on veut dire non des fois !

Un couple heureux, la maman rentre de la maternité. Quelques mois passent, la petite fille a 10 mois. Le papa passe la journée avec pendant que la maman travaille. (oui vous voyez où je vais en venir… Et j’ai vraiment beaucoup de mal à l’écrire…)

La petite fille sait-elle au moins ce que NON veut dire ? Sait-elle ce qu’aguicher veut dire ? Sait-elle ce que rapport sexuel veut dire ?

NON NON et NON
consentement
Le consentement, ce n’est pas « ne pas dire non »
Le consentement, c’est dire CLAIREMENT oui.

Une fille vous plaît, vous discutez avec elle, tout se passe bien, vous décidez de vous éclipser pour un moment intime. La température monte mais au moment où il faut passer à la vraie action, elle change d’avis…

« Mais elle avait dit oui » Certes mais finalement elle a dit NON.

On a le droit de changer d’avis NON ?!?

Monsieur, si elle avait continué à dire oui et que finalement au moment du baissage de culotte, vous aviez découvert qu’elle en avait une plus grosse que vous… ? Vous auriez changé d’avis NON ?!? ?

Une femme, si elle ne se sent pas à l’aise, pas en confiance, elle change d’avis. Mais sous vos mains, elle se demande comment vous dire non. Comment se sortir de là. Souvent, TROP SOUVENT même, elle n’y arrive pas…. Et pourtant, elle voulait dire NON.

« Mais comment il aurait réagit si j’avais dit non finalement ? Il m’aurait rejeté ? Il m’aurait insulté ? Traité de salope ? Il aurait quand même continué ? M’aurait forcé ? Il m’aurait frappé ? J’ai bien fait de ne rien dire au moins, il ne m’a pas violé ! »

Et bien SI Mademoiselle, il n’en a pas conscience mais il vous a violé. Vous n’étiez pas d’accord Mademoiselle. Vous n’avez pas PU dire NON parce que vous aviez peur…

Pas simple de dire “non” à plus fort que soi !

Vous savez déjà de quoi je vais parler ? Plus fort que soi ou plus influant…

Un producteur de cinéma par exemple… Il vous menace de briser votre carrière… Il vous dit qu’il peut vous faire jouer dans les plus grands films Hollywoodiens… Pas simple de dire NON quand on vous fait toucher votre plus grand rêve du bout des doigts et qu’on vous menace de le détruire en un claquement de doigts.

Un oncle… Qui vous explique que c’est normal. Que c’est dans toutes les familles pareil. Mais qu’il ne faut pas en parler.

Un papa qui vous dit que si vous racontez ce qu’il vous fait, votre famille sera détruite. Que vous ne verrez plus votre maman… Quand on a 8 ans, peut-on vraiment dire NON ?!?

Le consentement, c’est OSER dire NON !

C’est réussir à dire qu’on avait pas dit oui quand on n’a pas RESPECTÉ notre NON !

Mais vous, vous êtes adulte, vous connaissez toutes ces situations. Vous les comprenez avec votre cerveau d’adulte !

Mais nos enfants… Qu’est-ce qu’ils comprennent ?

Alors nous avec notre cerveau d’adulte, il faut que nous leur expliquions que NON c’est NON ! Que OUI, ça peut se transformer en NON. Et qu’on doit respecter quand ça arrive.

J’ai un pré ado à la maison. Les hormones commencent à le titiller sévère… Mais à bientôt 12 ans, il sait, qu’une fille n’est pas qu’une potentielle amoureuse. Que si la fille ne veut pas, il ne fait pas. Que si la fille veut bien, elle veut bien maintenant. Mais demain il faudra lui redemander. Que si LUI ne veut pas, il ne doit pas la laisser faire. Que s’il veut bien aujourd’hui, il a le droit de ne pas vouloir demain.

Parce que OUI, les Hommes aussi disent NON. Les Hommes aussi changent d’avis (rapport au baissage de culotte de tout à l’heure ? ). NON les Hommes ne sont pas des sexes ambulants. NON les Hommes ne pensent pas QUE au sexe.

Parmi ces 9 viols par heure. 206 viols par jour. 75 000 viols par an…. Il y a des Hommes.

Peu mais il y en a….

Alors …

Mesdames, Messieurs, la meilleure façon de savoir si c’est OUI, c’est de demander, NON ?!?

 

Le consentement

 

Vous en voulez encore ? Ça tombe bien, j’ai encore plein de choses à vous raconter !

 

Et si tout était déjà sous nos yeux ? >>> ” Bonheur, où es-tu ?

Comment survivre à une rupture ? >>> ” Tourner la Page

 

Comments

6 comments so far.

  • bienamicalementvotre Reply

    9 viols par heure. 206 viols par jour. 75 000 viols par an….??? d’où sortent ces chiffres???? Je suis curieuse . Merci pour cet article

    • Kay Reply

      Ces chiffres viennent d’un site appelé “Planetoscope”. Effectivement j’ai oublié de mettre ma source. Désolée. Je rectifie de suite.
      Malheureusement, ces chiffres sont sûrement très en dessous de la réalité. Entre les victimes qui ne savent même pas qu’elles le sont, celles qui ne disent rien et celles qu’on ne croient pas…
      Merci à toi pour ton passage. Bises

  • Coralie Reply

    Merci pour cet article très bien résumé du problème. C’est pas évident en tant que femme, surtout lorsqu’on aime quelqu’un, que d’accepter qu’il y a eu rapport non consenti. Ca m’est arrivé avec mon ex, avec qui j’ai fais 4 ans de couple. Je l’aimais tellement, c’était ma première vrai relation, il ne me faisait pas mal, il me poussait juste un peu la main… Au début, il arrivait qu’il me réveillait en commençant un rapport, alors que je dormais encore à moitié. Je trouvais ça normal, je pensais que c’était comme ça dans tous les couples…
    Et puis, il y a eu cet article de journal, cette femme qui a porté plainte contre son mari et a gagné le procès car il avait abusé d’elle dans son sommeil. Ca m’a fait un déclic, on en a parlé et il ne l’a plus refait. Lui non plus, il ne se rendait pas compte de la chose.
    J’ai pu faire un peu de prévention dans mon entourage avec cette histoire. J’ai jamais pu dire qu’il m’avait violée puisque je ne l’ai pas ressenti comme ça, mais c’était clairement du sexe forcé. C’est toute une histoire d’éducation et c’est un très bon travail que vous faites d’en parler avec votre fils. La sexualité étant taboue, nos parents et arrières grands-parents ont manqués de nous expliqué tout ça. On ne peut pas faire la différence quand on ne la sait pas, et c’est par l’éducation et la prévention qu’on pourra améliorer cette problématique pour les générations futurs.

    • Kay Reply

      Oui souvent les Hommes dans le couple n’ont pas conscience de tout ça. C’est une des raisons pour lesquelles il faut en parler. Celui qui partage ma vie ne prenait pas vraiment en compte mes non avant. Je lui ai fait comprendre un peu violemment que non c’est non et que mon corps n’est pas son jouet.
      Il faut effectivement essayer de faire ouvrir les yeux aux Hommes mais aussi aux Femmes. Et apprendre à nos enfants à respecter les autres et à se respecter soi-même. Mais aussi à se faire respecter comme je le disais à Vanessa sous son commentaire 🙂
      Merci pour ton passage.
      Bises

  • vanessa pesades Reply

    En lisant ton article, je me disais à quel point il est primordial d’apprendre à nos enfants à exprimer clairement oui ou non en fonction de leurs envies et besoins, c’est dans l’enfance qu’on apprend aussi à ne pas oser dire non. Et puis tu en parles toi-même ce qui fait que je trouve ton article vraiment parfait et réfléchi. Merci.

    • Kay Reply

      Merci beaucoup.
      Effectivement c’est de notre responsabilité de parents de préparer nos enfants à la vie. De leur apprendre le respect des autres mais aussi de soi-même !
      Merci pour ton passage. Bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Entrez dans mon monde !

Faites vous aussi partie de la grande famille du Petit Monde de Kay ! Recevez chaque article par email avant tout le monde, des contenus exclusifs chaque mois... Des concours vous seront aussi réservés !
VIP

© Copyright     •     Site réalisé par Rhéaliss Digital     •     Mentions Légales (RGPD)

%d blogueurs aiment cette page :

Bienvenue sur Le Petit Monde de Kay. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer