Grandes youtubeuses, je vous quitte !

Grandes youtubeuses, je vous quitte !

J’ai commencé à suivre certaines youtubeuses à leur début. Et après plus de 5 ou 6 ans de fidélité, je les quitte. Pourquoi ? Que s’est-il passé ? Je vous explique tout.

Youtube avant c’était ça > Des jeunes filles (femmes) qui s’installaient dans leur chambre avec leur petite caméra. Sans prétention, elles nous parlaient simplement. Nous montraient des produits qu’elles s’achetaient avec leurs petits sous d’étudiante… Elles ne se prenaient pas la tête. Leur communauté était vraiment cool. On partageait avec la youtubeuse simplement. Autrement dit, youtube c’était à la bonne franquette quoi.

Grandes youtubeuses, je vous quitte !La plateforme s’est améliorée, les youtubeuses aussi. Certaines sont passées à autre chose. D’autre sont restées et en ont fait leur métier… Je n’ai rien contre ça. Si elles le peuvent, pourquoi pas. Jusqu’à ce que je me lance moi aussi dans l’aventure, je ne m’étais pas vraiment rendue compte de la complexité de ce métier et encore moins de la somme de travail pour quelques minutes de contenu audio-visuel. Je ne vais pas relancer ici le débat sur le fait que Youtube est un métier ou pas. Je suis de l’autre côté de la barrière maintenant et je peux vous dire que OUI youtube est un métier. C’en est même au moins 5 ou 6 en même temps. Mais bref, nous ne sommes pas là pour parler de ça. Si vous le voulez on en reparlera. Ça pourra même faire l’objet d’une vidéo si vous en avez envie 

Donc je disais, tout le monde s’est amélioré. Les youtubeuses ont commencé à investir dans du matériel professionnel (appareils photo, éclairages, Grandes youtubeuses, je vous quitte !ordinateurs, logiciels…). Les marques, ayant compris que ces jeunes femmes commençaient à avoir une influence certaine vis-à-vis des consommatrices, ont commencé à leur envoyer quelques produits, à leur proposer des partenariats…. Là non plus, je ne vois pas le mal. J’ai la chance d’en profiter de temps à autre.

Sauf que ! A force d’évolution … Youtube est devenu une plateforme de publicités ambulante ! Les youtubeuses sont « starifiées », elles s’exportent à la télé, dans la presse… Elles écrivent toutes (ou presque) des bouquins… Et le contenu des vidéos commence à s’en faire ressentir…

Plus une personne a d’abonnées, donc d’influence, plus les marques lui donnent des produits… Et des produits de plus en plus onéreux. Donc ça donne lieu à des vidéos où la personne nous vante les mérites d’une brosse à dents à 300 euros, d’un sac pour appareil photo à 200£ ou encore une crème hydratante à plus de 60 euros… Alors ok, on n’est pas obligée d’acheter. Certes. Mais bon, sincèrement, vous ne trouvez pas ça fatiguant de ne voir que des produits hors de prix dans leurs favoris ? Et je ne vous parle même pas des Haul ! Des vidéos de 20 minutes sur leurs achats du mois… Ok ça plait mais quand je vois le montant final des achats… Ça laisse miroiter que faire des vidéos sur Youtube, ça rapporte pas mal !

Elles paraissent de plus en plus hors de la réalité, au point de ne plus se rendre compte que ce qu’elles disent perd toute crédibilité, je dirais. Bah oui, même si tu n’aimes pas le truc, il vaut 300 balles et la marque te l’a envoyé. Alors même si tu dis à qui veut l’entendre que tu es honnête et que si c’est nul, tu le dis, tu réfléchis à deux fois avant de le descendre.

Grandes youtubeuses, je vous quitte !Ça donne lieu à des tirades du genre : « Le nouveau fond de teint de chez bidule est vraiment génial. Il tient bien, il ne marque pas les zones de sécheresse. J’ai adoré le porter. En plus il ne coûte que 60 euros. Il les vaut largement. Par contre, je n’ai pas de zones de sécheresse moi donc je n’ai pas vu trop d’effet. Et puis la couleur n’est pas celle de ma carnation donc je l’ai juste mis et je l’ai enlevé tout de suite. Mais il est génial ! »

Je traduis : « Je n’ai pas aimé, je ne le mettrais pas. Mais bon je l’ai eu gratos et je veux que la marque continue à m’envoyer des trucs (ou alors j’ai un contrat avec eux) donc il est super ! »

J’accentue le truc mais pas tant que ça finalement ! Et si vous suivez des grandes youtubeuses, vous voyez exactement de quoi je parle.

Bon déjà ce côté « gros sous » me gonfle un peu. C’est cool qu’elles gagnent leur vie comme ça mais soyons un peu honnête quand même ! Surtout quand on pleure partout qu’on est transparente …

Mais je dois avouer que ce qui m’agace le plus… C’est la communauté de ces stars du web !

Voilà c’est dit. Les fans me gonflent ! Mais vraiment ! Vraiment vraiment !

Attention, je ne parle pas de vous et moi, viewers tranquilles qui, quand elles n’aiment pas, quittent la vidéo et basta.

Je parle des FANS !!! Vous savez ceux … Ou plutôt celles, qui vivent à travers et pour la youtubeuse. Comme les fans d’un chanteur quoi. Celles qui hurlent quand elles aperçoivent un bout de la tête de leur idole. Mais surtout celles qui sont prêtes à tout pour défendre cette même idole. Voilà le nœud du problème. La petite partie de la communauté de ces youtubeuses, agressive, violente, méchante et disons le … Stupide !

Pour résumer, si vous n’avez pas trop aimé la vidéo de Mlle Machin et que vous avez envie de lui dire que le produit qu’elle a présenté ne vous a pas plut … Vous, pauvre petite abonnée innocente, vous allez laisser un petit commentaire aimable.

« J’ai testé ce mascara. Je ne l’ai pas trop aimé. Il m’a fait des paquets. Beurk ! Pour ce prix là j’avais un peu les boules. »

Bon et bien j’ai le plaisir de vous annoncer que vous venez de signer votre arrêt de mort !  Malgré votre commentaire Grandes youtubeuses, je vous quitte !courtois sans agression envers Mlle Machin… Ses fans en furie vont vous lyncher publiquement. S’attaquer à votre pseudo, votre physique, vous insulter, vous sortir des phrases du genre : « Si t’es pas contente, t’es qu’à partir »; « On s’en fout de ta vie casse toi! » … Ou tout simplement vous traiter de conna*** ou de sale pu**. Et là malheureusement je n’accentue rien. Et parfois même c’est la youtubeuse elle même qui vous répond ! Et pas toujours très poliment non plus ! Mais bon, il faut encore que votre commentaire aille jusqu’à la publication ! Oui parce que Mlle Machin… Si elle n’a pas envie d’avoir de commentaires négatifs sous sa jolie vidéo, et bien elle peut le supprimer avant même que vous ayez le temps de vous faire insulter ! Pas cool Mlle Machin! Elle gâche tout notre plaisir ! On n’aura même pas eu notre dose d’insultes pour la journée 

Mais si seulement tout ça s’arrêtait à Youtube ! Mlle Machin est un vraie youtubeuse. Elle est donc sur twitter, instagram, facebook, snapchat … Et bien ne cherchez pas. C’est partout pareil. « Pub » incessante, posts tous moins naturels les uns que les autres.

Vous savez les photos insta avec le hastag no make up day  Mlle Machin, elle, elle ressemble à ça sans make up > et si on regarde bien, on voit une pointe de blush, de l’highlight, du mascara et peut-être même un filtre et des retouches de photos…  Moi en mode No Make Up je ressemble à ça hein >   

Et puis vous aurez aussi, les fans déchaînées qui vous insultent si vous ne dites pas que vous aimez tout ce que fait Mlle Machin.

Et puis, il y a les algorithmes. Euuuuh mais qu’est-ce que ça fait là ça ?!? Tout simplement, maintenant quand vous likez Grandes youtubeuses, je vous quitte !quelque chose sur facebook ou instagram, et bien vous ne verrez plus que les publications de cette personne. Et plus la personne a d’abonnées, plus vous allez voir de choses d’elle. Du coup, vous ne verrez plus les photos de vacances de votre copine Suzie parce que Mlle Machin, elle, elle a mangé des céréales ce matin ! (là je rigole toute seule parce que sur insta, je publie super souvent mon bol de céréales et c’est sur ces photos là que j’ai le plus de likes  )

Alors comme j’ai envie de voir les photos de ma copine Suzie, mais aussi celles de plus petites youtubeuses ou blogueuses que j’adore (hey le blogocew, on parle de vous là  ) et bien je commence à faire le tri. Donc depuis peu, je ne suis quasiment plus de grosses youtubeuses françaises. Sur aucun réseau. Et bien je peux vous assurer que mes fils d’actu se sont MÉTAMORPHOSÉS ! J’ai vu les photos de mariage d’un copain, j’ai vu la bouille trop mignonne du bébé d’une copine, j’ai vu les photos d’une plongée d’un ami qui est parti vivre à l’autre bout de la terre. J’ai vu qu’un super Youtuber Québécois avait réussi un magnifique projet ! Enfin bref… Je vois des choses qui m’interressent quoi! Parce que oui, m’en fout complet que Mlle Machin ai bouffé ses céréales en fait ! 

Je pensais finir mon article ici mais j’ai encore quelques petites choses à rajouter !

Oui parce que même si les 3/4 des grandes Youtubeuses ne conviennent plus à mes goûts, il y en a encore quelques unes qui, elles, ne perdront pas mon audience. Parce que NON, elles ne sont pas toutes pareilles. Et heureusement. Mais je vieillis, je vois les choses différemment et mes goûts évoluent. Donc des filles que je suivais « rapidement » avant, deviennent aujourd’hui, des personnes que j’aime beaucoup. Des Influenceuses un peu plus « âgées », qui ne parlent pas que de make up, de vernis etc. Je ne citerais pas de noms pour ne pas faire de jalouses lol

Grandes youtubeuses, je vous quitte !Et pour finir, et finalement j’aurai dû commencer par ça, tout ce que je viens de dire n’est que MON propre avis, MA façon de voir les choses. Je ne vise personne, ni aucune communauté. Je n’apprécie pas certaines choses mais je ne me permettrais pas de dire aux gens comment ils doivent se comporter. Je préfère m’en aller, ne plus faire partie de ces communautés. Je trouvais important de le préciser. (Même si tout le monde s’en fout en fait  )

Comme souvent je ne sais pas comment finir mon article. Alors je vais juste vous dire … Allez me suivre sur Youtube, Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Pinterest Promis j’arrêterais avec mes p’tit dèj 

À très vite les amis

Grandes youtubeuses, je vous quitte !

17 thoughts on “Grandes youtubeuses, je vous quitte !

  1. J’adore ton article je ne suis pas forcément de grandes youtubeuses mais pas mal de blogueuses et la plupart des « grandes » ne prenne pas ou n’ont pas le temps de répondre je trouve ça dommage car à la base c’est un job de partage

  2. Hello 🙂 !

    Je découvre ton blog et j’ai vraiment adoré ton article ! Je pense tout à fait la même chose que toi, il y a tellement de youtubeuses que je ne suis plus non plus… leurs vidéos sont devenues tellement commerciales qu’il n’y a plus rien de naturel, et c’est bien dommage… :/. En tout cas, super article, j’attends les prochains :).

    Bisous,

    Inès ( de j’imagINES)

    1. C’est exactement ça. Le naturel a laissé place au commercial.
      Heureusement, pas pour toutes 🙂

      Je viens d’aller voir ta chaîne. Je suis complètement fan. Si j’avais su, je t’aurai contacter pour le cahier d’activités que j’ai mis en place cette été. Je galérais pour trouver des idées.

      Bises

  3. Coucou,

    Tu as tout à fait raison, comme tout le monde je m’inspire des « grandes » pour comprendre comment fonctionne le monde de youtube et la blogosphère mais je ne me reconnais pas en elles. Les produits sont inaccessible, elles ne sont plus du tout objective. C’est vraiment dommage car certaines sont vraiment attachante.

    Bises
    Donna

    1. Moi non plus, je ne me reconnais pas du tout dans certaines personnes. Alors que d’autres bien plus. Et souvent, elles ont moins d’abonnées.
      Comme si pour avoir des abonnées, il ne fallait faire que du commercial… Ça donne à réfléchir !

      Bises

  4. cc c’est marrant parce que je pensais la même chose il y a quelques jours. Elles font leurs achats ou c’est offert, elles voyages pour les marques et nous on les regarde. Ce que je ne comprends pas ceux sont ces fans effectivement qui ont entre 7 et 13 ans. Le haul avec un sac Celine et le fond de teint à 60€ je ne vois pas l’intérêt en sachant pertinemment pour la youtubeuses et les marques que leurs fans ne pourront pas se les acheter. Mais à un moment donné elles vont s’essoufflés car elles vieillissent et les fans grandissent et de nouvelles youtubeuses vont suivre bises

  5. Alors là je te rejoins ! Les youtubeuses (et autres comme sur insta, snap ..) nous vendent des produits qui parfois n’ont même pas été testés ! On les voit ouvrir le colis et le lendemain il y a un article sur le blog ou une nouvelle vidéo l, les produits sont neufs mais on entends déjà « j’ai adoré utiliserce produit » … Moi perso je fais le tri dans les infos qu’on lit, ya trop de pub et de faux ! C’es dommage je trouve… Perso, je prends le temps de tester avant de parler, alors ouiiiii mes articles sont longs à venir quand je commande un truc mais je veux dire la vérité et non mentir …
    Bel article en tout cas !
    Emilie

    1. Moi aussi c’est un peu plus long. Mais les lectrices (ou viewvers) savent au moins qu’on a vraiment tester le truc et qu’on parle de notre réelle expérience et pas juste de ce qui a d’écrit sur l’emballage !

      Merci beaucoup
      Bises

    1. Et bien finalement, je te rejoins un peu. Je commence à me diriger vers des plus petites chaînes et des blogs moins connus mais beaucoup plus authentiques, beaucoup plus « vrais ». Des filles (et des garçons aussi d’ailleurs) qui sont encore là pour le plaisir de bloguer et partager.

  6. Figure toi que j’aurai pu écrire le même article! Je partage ton avis. Je suis blogueuse depuis 3 ans et je me sens tellement loin de tout et tant mieux. J’ai essayé YT et non ce n’est pas ma came. J’aime blogguer et ça me suffit.
    Bisous

    1. Je suis sur Youtube et je n’ai rien sorti depuis plusieurs mois pour la même raison. Je me sens tellement loin de tout ce qu’il s’y passe. Je ne fais pas des vidéos comme tout le monde donc je n’ai quasiment pas de vues. Même si je ne le fais pas que pour ça, ça fait quand même plaisir quand ton travail est un minimum vu. ☺
      Finalement, le blog n’est pas encore trop contaminé par la youtube mania, on arrive encore à se démarquer en faisant du contenu de qualité.

      Bises

  7. Vraiment sympa cet article et j’ai la même vision des choses que toi. Le « TROP  » Tue !! Et je pense que bcp sont du même avis. Des bisous

  8. Tu as dis tout haut ce que je pensais tout bas ! C’est pour cela que je regarde très peu de vidéos de Youtubeuses car pour la plupart je les trouve exécrables mais heureusement qu’il y’en a certaines qui sortent du lot 🙂

    The Little Fashionette

  9. Je viens d’atterrir sur ton blog suite à ton commentaire.
    Tu as tout dit, c’est exactement ça ! Une lassitude générale de l’ultra commercialisation sur les réseaux sociaux, notamment Youtube. Même les marques sont hors de la réalité, des adolescentes qui suivent une Youtubeuse dite influente ne pourront pas acheter un produit trop cher. Ou bien… je plains les parents ^^
    Super article !
    Bisous
    Sarah

Laisser un commentaire