Instagram est ton ami.


Instagram est ton ami… Ou pas j’ai envie de dire… Depuis deux ou trois ans, la révolution a commencé. On ne sait plus comment être vu, comment ne pas complètement disparaître… Penchons nous aujourd’hui sur une plateforme qui autre fois, était une pure merveille. Instagram.

Pourquoi “autre fois” ?

Tout simplement parce que depuis plusieurs mois maintenant, notre cher algorithme (oui celui-là, on en entend parler partout.) nous fait de magnifiques farces que seul lui, trouve drôle.

Son but ?

Je le soupçonne de vouloir mettre en avant les gros comptes, ceux qui font rentrer de l’argent dans ses caisses. Et de ce fait, rendre complètement invisibles les petits comptes. Pas très sympa ça Instagram.

Comment ?

Ça aussi c’est très simple. Allez dans votre fil d’actu. Vous allez très vitre comprendre.

Votre copine Julie n’a que 50 personnes qui la suivent. Normal, Julie est une fille simple comme vous et moi. Elle poste des photos de sa vie tranquille. Du coup, Julie ne fait pas le poids face à la grosse influenceuse que vous suivez aussi et qui elle, a , sans doute, payé une grosse campagne de pub pour avoir plus d’abonnés et rester visible (C’est son métier, son gagne pain… On peut le comprendre.) Du coup, Instagram et son copain l’algorithme, se dit… Bon Julie a quand même moins de chance d’intéresser les gens que cette influenceuse. Donc on va montrer les photos de l’influenceuse. Et bim… Julie disparaît.

Attendez ce n’est pas fini ! (bah non sinon ça serait dommage…)

Comme vous suivez cette chère instagrammeuse, Nos deux amis, Instagram et l’algorithme, ils vont plus loin. Quand ils vous ont montré tout ce qu’il y avait de nouveau (enfin plus ou moins. Une photo postée 15 jours avant, je ne trouve pas vraiment que ce soit si nouveau que ça mais bon… ), au lieu de te montrer les photos de votre copine Julie, et bien, ils préfèrent vous montrer des photos de personnes que vous ne suivez pas. Juste au cas où ça pourrait vous intéresser…

Sympas les gars non ?!?

Et c’est toujours pas fini !

Vous connaissez les fameux hashtags !

Pour être un peu plus visibles, on rajoute quelques hashtags sous sa photo. Et en général, on devient visible mais pas pour les gens qui nous suivent quoi 😆

Mais ça c’était avant. Parce que oui, depuis 2 ans, trop de hashtags, bim… Blacklisté. Et oui, si vous mettez plus de 20 hashtags, vos photos et votre compte disparaissent dans les abîmes du réseaux social. Mais vous subissez le même sort si vous utilisez certains hashtags. Oui oui même si vous en utilisez un seul.

Aaaaaah ça fait peur hein ! En gros, publier des photos sur instagram est devenu un réel métier… Voilà ce que Facebook et Instagram cherchent depuis quelques années. Professionnaliser les utilisateurs. Regardez vos fils d’actu. Principalement des pages (à moins que vous ayez fait comme moi… Me désabonner de quasiment toutes les pages et comptes pro… 4 jours de boulot !), des publications avec des milliers de likes, des gros comptes… Et votre copine Julie alors ?!? Elle vient d’avoir un bébé en plus… Elle doit avoir mis plein de photos de lui avec un emoji sur son visage…

Bon ok mauvais exemple, là pour le coup, on remercie l’algorithme ! 😆 (humour les gars 😉 )

Alors comment faire ?

Franchement ? Aucune idée. L’algorithme change tous les 4 à 6 mois (Pour que nous n’ayons pas le temps de trouver des solutions qui fonctionnent je pense 😄 )

Nous ne pouvons que subir… Ou pas ! J’ai réussi à choper la liste des hashtags interdits par hasard. Je me suis dit “Il faut que je partage tout ça…” Et puis, j’ai quelques solutions pour vous pour ne pas complètement disparaître dans les tréfonds d’Instagram. Espérons que cela fonctionne encore quelques mois 😆

Les hashtags interdits.

Pourquoi sont-ils interdits? Juste parce qu’ils sont trop utilisés. C’est tout. Ne cherchez pas plus loin. Il n’y a pas d’autres raisons. Mais en même temps, est ce que ce n’est pas normal d’utiliser #newyears à la période du nouvel an ???

Télécharger cette liste

ÉDIT : on me dit dans l’oreilette que le hashtag #lookbook est également banni depuis quelques jours.

Quelques techniques pour être vu sur Instagram.

Après avoir tester des centaines de techniques…. Non c’est pas vrai. J’ai fouiné sur le net et j’ai appliqué quelques petites choses qui ont plutôt bien fonctionné pour moi.

  • Publier des photos un peu travaillées. Les photos prises sur le vif… Réservez les pour Snapchat (bon ok, snapchat se meurt…). Préférez des photos plus artistiques. Oubliez les filtres proposés par Instagram. De nombreuses applis mobile sont disponibles pour ça.
  • Inutile de tenter de vous démarquer avec des photos ultra originales. La simplicité est souvent bien plus efficace.
  • Essayez de faire coordonner vos photos et vos légendes. Si vous publiez une photo d’un chaton, ne parlez pas de votre voiture par exemple 😉
  • Premier conseils que j’aurai dû vous donner. Mettez votre compte Instagram en public bien entendu !
  • Allez liker des publications et commentez de gros comptes.
  • Répondez au maximum aux personnes qui commentent vos publications.
  • Choisissez bien vos hashtags.
  • Publiez votre contenu à de bonnes heures.
  • N’oubliez pas d’utiliser la story Instagram. Créer une réelle proximité avec les personnes qui vous suivent. Faites en sorte qu’ils ne vous oublient pas. 😉

J’ai pris le temps de vous faire quelques infographies pour résumer ces petits conseils. (ouai je sais, je suis trop sympa 😆 )

 

Télécharger ces conseils

 

N’hésitez pas à télécharger ces conseils, je vous les offre. Vous pourrez bientôt retrouver de nombreux tutos pour wordpress et blogger, ainsi que des fiches conseils de ce genre sur le site de mon agence web “Rhéaliss Digital“. 😉

 

Bon et bien les copains, je crois que c’est tout pour aujourd’hui.

J’espère que ces petits conseils vous seront utiles. À très vite.

Instagram

 

 

 

 

 

3 thoughts on “Instagram est ton ami.

    1. Ce nest pas si simple mais c’est faisable.
      Propose du contenu de qualité. C’est le principal. 😉

  1. Déjà la bonne nouvelle c’est que je n’utilise quasi aucun des hashtags qui sont bannis.
    Après clairement, ça me drive quasi aucune visite sur le blog et mon nombre d’abonnés reste très restreint…

Laisser un commentaire