Je me lance un défi #3 Avec Lamazuna

Je me lance un défi #3 avec « lamazuna »

Un joli code promo se cache en bas de l’article. 😉

Le « Zéro Déchets absolu » est ce vraiment possible?

Je vous le dis tout de suite. NON ce n’est pas possible. Premièrement parce qu’on vit dans une société où on préfère recycler plutôt que de ne pas produire ou consommer. Le recyclage est une solution à la consommation. Mais la non-consommation est (à mon sens) la solution à la diminution de la surproduction.

Woaw quelle phrase! Je ne sais même pas si je me comprends moi même 😆

Je m’explique. Oui le recyclage c’est bien. Mais si on commençait pas ne pas acheter des choses inutiles que nous devrons jeter? C’est plus clair là je pense. (Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! 😀 )

C’est la grande réflexion que j’ai depuis plusieurs mois maintenant. Le souci c’est que quand on essaie de ne pas polluer son « chez soi » avec des choses inutiles, on nous regarde souvent de travers. Là aussi je m’explique.

Dites à la caissière de votre supermarché de ne pas vous imprimer de ticket de caisse! Allez chercher vos pâtes dans un magasin avec un bocal en verre!

Vous voyez de quoi je parle… On nous oblige à consommer inutilement. Donc vous rentrez chez vous avec vos courses, vous allez jeter quoi ?

je me lance un défi

 

  • Le ticket de caisse

  • Le ticket de carte de crédit

  • Les promotions que vous avez eu avec votre carte de fidélité

 

Et on a pas encore ranger les courses!

Ensuiteje me lance un défi

  • Le carton d’emballage des yaourts (on ne le fait pas tous mais quand on sait où ils ont traîné, perso, je ne mets pas ça dans mon frigo. 🙂 )

si vous utilisez des bocaux en verre pour stocker

  • TOUS les emballages plastiques et/ou carton de pâtes, riz, céréales, ect

  • L’emballage de la baguette de pain….

Et j’en passe.

Donc mettons notre objectif « zéro déchets » à la poubelle avec!

Mais ce n’est pas de notre faute. On nous OBLIGE ! Parce qu’il vaut mieux recycler que de ne pas produire. Bah oui, le recyclage, on doit le payer! Donc vous achetez des choses que vous ne voulez pas et on on vous oblige à payer pour les détruire… Selon le point de vue, il y en a un qui est très intelligent dans l’histoire !!!

Bref.

Ayant constaté tout ça, vous me direz « Oui c’est bien Kelly. On le savait déjà. Pourquoi tu nous saoules avec ça? »

Bah déjà parce que ça m’énerve 😆 et puis parce que je n’ai plus envie qu’on me force à consommer et je n’ai plus non plus envie de payer parce qu’on m’a forcé à consommer. Du coup, j’ai cherché des solutions. C’est un peu ce que je fais depuis le début en fait! Mais au fur et à mesure, je me rends compte que les solutions ne sont pas si simple à trouver parce qu’on ne nous aide pas vraiment.

Je vous ai parlé déjà des emballages que j’ai réduit dans le premier épisode. Bon et bien j’essaie toujours de réduire tout ça directement à l’achat. Dans la cuisine, c’est une demi victoire. On ne peut pas tout éliminer. Et il y a des produits que, malgré mes bonnes résolutions, je ne peux pas m’empêcher d’acheter. Mais comme je change mon alimentation petit à petit en même temps (le sujet d’un prochain article?), je vois une grande évolution de ma poubelle chaque semaine.

je me lance un défiLe plus gros souci reste quand même la salle de bains. Shampoing, après shampoing, dentifrice mais surtout coton et coton tige…. La plaie!

J’ai recommencé à faire le tour de la blogosphère pour voir un peu les solutions que les autres trouvaient. C’est là que j’ai découvert le site dont je veux vous parler.

lamazuna-logo-1427368977

Le site s’appelle Lamazuna. Leur objectif à la base c’est de changer le monde. Vous me direz « Un peu prétentieux non?!? »

Bah pas tant que ça. Parce qu’ils le changent à leur manière. Et ils vont clairement changer le mien.

Ce site propose des produits de toilettes et cosmétiques écologiques. Je n’ai pas dit BIO attention. J’ai dit ÉCOLOGIQUES. C’est là toute la différence. Vous pouvez achetez un shampoing bio dans une bouteille en plastique….

Moi je vous parle de vraie écologie. Des produits qui ne finissent pas à moitié à la poubelle. Des « trucs » qui ne nécessitent pas de recyclage. Du 100% Naturel & Végane. La vraie écologie quoi !

Quand j’ai découvert ce site, je voulais tout acheter.

Et on y trouve quoi exactement?cup-feminine-lamazuna-taille-1-coupe-menstruelle-

  • La grande tendance du moment : La cup féminine.

La coupe menstruelle qui remplace les tampons et serviettes hygiéniques. J’ai encore un peu de mal avec ce truc. Je n’ai pas encore sauté le pas et sincèrement, même si je sais que les tampons ect polluent à mort et que c’est hyper mauvais pour la peau et le corps… Je n’arrive pas à envisager la cup féminine.

coffret-de-20-lingettes-demaquillantes-lavables-fabrique-en-france

  • Les lingettes de démaquillage

Adieu les cotons et le démaquillant. Ces lingettes démaquillent simplement avec de l’eau. Et pour le maquillage waterproof, une goutte de produit démaquillant suffit. Elles sont lavables à la main ou en machine et réutilisables bien sûr (plus de 3000 fois d’après le site.)

 

  • Les lingettes débarbouillantes

Déjà j’adore le nom. Elles sont parfaites pour les peaux sensibles donc utilisables sur nos petites têtes blondes. Et en lisant les commentaires sur le site, je vois que Les Blogueuses et Youtubeuses Sandrea (Sandrea26) et Melissa (Golden Wendy Beauty) les utilisent toutes les deux et les adorent.

Elles sont, elles aussi, réutilisables plus de 3000 fois, lavables en machine et ne contiennent aucun produit.

  • Les mochi-mochis

Le nom est riglolo mais perso, ça n’entrera pas dans ma maison. Ce sont en fait, des mouchoirs en tissu. Je crois que c’est la seule chose à usage unique que je ne rayerai pas de ma vie. Pourquoi? Parce que vous vous promenez avec vos microbes dans la poche toute la journée. Et vous les portez à votre nez à chaque utilisation. Mes mouchoirs en papier, je ne les jette pas, je les brûle. Je détruis mes microbes et je ne jette rien de plus. Est ce la bonne solution?!? Je ne sais pas mais c’est celle que j’utilise.

Mais bon, les mochi-mochis du site sont quand même super jolis. On ne peut pas leur enlever ça.

  • Les oriculis : Un nom étrange pour un « truc » étrange mais qui règle un problème de taille dans la salle de bains.

C’est tout simplement un cure oreilles écologique en bambou. Il est originaire du Japon et de la oriculi-cure-oreilles-ecologique-en-bambouChine (2 pays carrément en avance sur nous pour beeeeaucoup de choses!) où il est utilisé par tout le monde. Gros avantages : Plus de coton tige, pas de bouchons dans les oreilles.

L’oriculi, l’objet en lui même, est vraiment joli. Les petites boules de couleur permettent de les différencier.

Bon là encore une fois, ce n’est pas quelque chose que j’achèterai. L’oriculi trop loin dans l’oreille, je le sens gros comme une maison. Et puis, je préfère me laver les oreilles avec le jet de la pomme de douche. J’ai beaucoup moins de risque de me faire mal et au moins c’est propre 😆

  • Les éponges Konjac

Je ne vais pas vous en faire tout un descriptif. Je l’ai déjà fait dans un article complet il y a quelque semaines. Je ne m’en passe plus. 🙂

Et pour finir

  • Les cosmétiques solides

C’est ce qui m’interresse le plus en fait. Shampoings solides, déodorants solides et dentifrice solide. Ne plus avoir de shampooing-solide-au-chocolatbouteilles en plastique à jeter quand j’ai fini le produit. Vous avez plusieurs odeurs, plusieurs actions. Ils ressemblent à des cannelés (petites pâtisseries), je trouve ça trop mignon. Vous pouvez les stocker soit dans une petite pochette en tissu (disponible sur le site) ou dans un bocal en verre (également sur le site).

Je viens de commander le shampoing au chocolat. J’ai vraiment hâte de le tester.

 

Voilà les amis. La solution que j’ai trouvé pour réduire les déchets dans la salle de bains.

Et puis j’ai eu envie de vous en faire profiter. Alors j’ai contacté le site et ils ont été supers. Ils m’ont fait un code promo rien que pour vous.

Lamazuna vous offre 10% sur vos commandes jusqu’au 16 Juillet avec le code MONDEKAY. Alors dépêchez vous d’en profiter 😀

 

Et vous, comment consommez vous? Est ce que tout ça vous touche ou pas du tout? Avez des conseils à me donner? À NOUS donner? Exprimez vous!

 

Bye

 

Laisser un commentaire