M’en fout…. J’ai les cheveux roses !

Ma dernière folie capillaire …. Le rose.

Ne me demandez pas pourquoi. Pourquoi j’ai craqué, pourquoi le rose … Aucune idée.

J’ai envie de changement.. Très souvent ! Envie de me démarquer je crois. Envie de me rassurer, de me persuader que je suis encore jeune ….

Il y a la crise de la quarantaine et bien moi je fais une crise de la trentaine ! 😀

Quoi qu’il en soit, j’ai été fouiner dans le placard dont je vous ai parlé la dernière fois. Et comme il me restait de la coloration rose de ma dernière folie…

30 minutes plus tard, tadaaaaaaa

20160203_140726

C’est tout roooooooose !!!! 😀

Maintenant reste plus qu’à entretenir ce joli rose. Je savais ce qui m’attendait puisque je l’ai déjà vécu.

Je n’avais pas envie de garder ce rose très longtemps donc un entretien quotidien n’était pas franchement nécessaire.

On est en hiver, vous connaissez mon addiction aux bonnets. Sauf que les bonnets, ça fait regraisser les cheveux en une journée. Alors pour une coloration qui dégorge beaucoup BEAUCOUP BEAUCOUP à chaque shampooing, en faire un tous les deux jours, c’est franchement pas l’idéal.
Mais pour garder une jolie couleur, il faut que les cheveux soient propres en permanence. Cruel dilemme. ☺
J’ai choisi le shampooing tous les deux ou trois jours. Déjà parce que je ne sors pas beaucoup en ce moment et que de toutes façons, j’ai mon bonnet lol mais aussi parce que je teste un shampooing que j’ai reçu et que je veux le tester correctement pour vous en parler comment il faut! (Ouai je sais, je donne de ma personne pour vous servir ?)

D’ailleurs grâce à ce shampooing, mes cheveux sont en meilleure santé et ils poussent à une vitesse de dingue. Donc au bout de deux semaines, j’avais déjà les racines apparentes. Ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé aussi vite. ☺

Qui dit racine, dit 2 ieme coloration qui a duré, elle aussi, deux semaines.

Et au bout d’un mois de rose, j’ai décidé d’arrêter l’entretien.
À l’heure où je vous parle, je suis en pleine période de transition. Mais ça c’est une autre histoire ☺

Par contre, ce que je peux faire, c’est vous donner quelques conseils pour entretenir et garder votre coloration le plus longtemps possible. ☺

Il faut savoir déjà, que certaines couleurs sont plus difficiles à entretenir que d’autres. Le noir, le marron chocolat, les châtains naturels (ton sur ton) rien de plus simple. Par contre, le rouge, orange, rose, toutes les couleurs « excentriques » et tout spécialement le bleu… Je vous souhaite bon courage!
Premièrement, certaines dégorgent énormément. Par exemple, le rose ou le rouge… À chaque shampooing, vous verrez la couleur s’en aller. L’eau sera rouge ou rose… Un peu de transpiration et vos vêtements ou vos draps seront fichus. Une écharpe blanche, crème, vos cheveux frottent dessus, vous pouvez la teindre en noir ou la jeter… Je pense que vous avez compris.
Je ne vous parle ici que des couleurs que j’ai essayé. Je me base sur mon expérience personnelle.
En revanche, le bleu (que je n’ai pas essayé mais dont j’ai souvent entendu parler) est une des couleurs qui est assez difficile à garder. Elle vire très vite au vert. Et même si ça peut être très joli, ce n’est pas forcément ce dont on a envie.

Deuxièmement, je vous l’ai dit un peu plus haut, avec une jolie couleur, il faut des cheveux propres! Tout le temps! Dès qu’ils sont un peu gras, et bien ça se voit … Ça se voit bien …
Avec du châtain (ou plus foncé ), on peut toujours mettre une peu d’huile et lisser le tout en arrière avec une queue de cheval pour un effet luisant. Mais avec une couleur excentrique, IMPOSSIBLE. Le sébum des cheveux change la couleur de votre couleur (? bizarre cette phrase) et la rend beaucoup moins jolie voire franchement moche.

Troisièmement, évitez toutes sources de chaleur! Fuyez le chaud tant que vous pouvez. Et là, attention, petit cours de sciences 😀

Un cheveu grossi je ne sais combien de fois (mais en très très gros ^^) ça ressemble à ça

1390639665

Bon pour cette fois, le cortex, la moelle … On s’en fiche un peu. Ce qui nous intéresse ici, ce sont  les cuticules. (Tient, étrange … Ça me fait penser à un autre sujet dont je parle assez souvent non !! 😉 )

Donc ces cuticules s’ouvrent et se referment sous l’effet de la chaleur (principalement). Quand vous faites un soin chez le coiffeur, on vous pose souvent une serviette chaude (voire brûlante… Merci hein!) sur les cheveux. Et sans vous expliquer pourquoi, on vous dit que ça pénétrera mieux. Et bien tadaaaa maintenant vous savez. Les cuticules qui jouent le rôle de barrière de sécurité, s’ouvrent. Le produit peut pénétrer tranquillement dans le cheveu et attendre le cortex ou la moelle. Voilààààà 😀

 

cheveu-crepu-linterieur-structure-L-wN0mSpQuand on fait une coloration (j’espère ne pas dire de bêtises mais j’ai quand même travailler le sujet avant d’en parler 😉 ), le produit (permanent) entre dans le cheveu juste en dessous des écailles (cuticules). Si les cuticules sont ouvertes, tout peut entrer mais aussi sortir!

Fin du cours de sciences 😀

Donc pour éviter que vos écailles restent ouvertes et laissent sortir la jolie couleur que vous avez et bien il faut éviter la chaleur. Mais on ne peut pas tout le temps le faire. Se laver les cheveux  à l’eau froide …. C’est limite une torture n’est ce pas ?!? 🙂

Alors on commence par faire son shampooing comme d’habitude mais on fini par un jet d’eau froide sur toute la cheveulure. C’est suffisant pour refermer les écailles et vous verrez que l’eau qui s’écoulera de vos cheveux sera moins colorée. Si vous devez utiliser le sèche cheveux, ils sont quasiment tous équipés d’une fonction air froid, n’hésitez pas à l’utiliser. En plus de conserver votre couleur, vos cheveux seront plus lumineux et soyeux. Chaque matin, un petit coup d’air froid dans vos cheveux repoussent d’au moins un ou deux jours le prochain lavage! On enlève les poussières accrochées, on referme les écailles pour ne plus rien laisser entrer….

Je m’arrête là. Je pense que vous avez compris. 🙂

Je crois que ce sont les seuls conseils que je puisse vous donner.

  • Bien choisir votre couleur et surtout bien réfléchir avant de sauter le pas.
  • Ne pas avoir peur de la perte (vêtements, draps, serviettes de toilette, …)
  • Avoir le temps. L’entretien prend du temps et aussi un peu d’argent. Parce que oui, les bons produits pour cheveux colorés ça a un coût. Et si vous voulez garder votre couleur plusieurs mois, il faudra repasser entre les mains du coiffeur.
  • Fuire le plus possible la chaleur

Et puis quand vous voudrez revenir à une couleur classique (ou passer du bleu au rouge 😀 ), ne vous jetez pas sur la décoloration! Ce n’est pas la solution. À part si vous voulez flinguer vos cheveux! 😀

Je vous en parle dans le prochain article.

<3

2 thoughts on “M’en fout…. J’ai les cheveux roses !

Laisser un commentaire