Le nouvel éditeur de WordPress, trucs et astuces.

Si vous lisez ces mots, c’est que vous avez sûrement un site sous wordpress et que vous avez eu la nouvelle mise à jour 4.9.8. On vous a proposé de tester le nouvel éditeur. Tout a changé n’est-ce-pas ! Mais pas de panique. Il n’est pas si compliqué.

Bon, prenez une grande respiration, on va décortiquer rapidement ce nouvel éditeur. Et vous allez voir, il n’est pas si compliqué que ça. Il faut juste prendre le temps de le comprendre et de l’apprivoiser.

Il est d’ailleurs plutôt intuitif et permet de faire des choses un peu plus poussées plus facilement qu’avec l’ancien.

Moi qui suis développeuse, quand je mettais du code dans mes articles, souvent, il s’effaçait. Je ne vous explique même pas comme je rageais 😆

Et bien avec cet éditeur, c’est beaucoup plus simple de le faire et surtout, IL RESTE !!! 😆

Par contre en ce qui concerne les emojis… c’est plus compliqué. Pas de bol, j’en utilise beaucoup. Mais bon, je suis encore en phase de test. Peut-être que d’ici la fin de l’article, j’aurai trouvé comment insérer des emojis facilement.

Alors voyons ce que ce nouvel éditeur a dans le ventre…

nouvel éditeur

Quand vous ouvrez votre nouvel article, vous vous retrouvez face à ça. Avec l’encart “Yoast SEO” en moins si vous ne l’utilisez pas.

Vous voyez que la barre d’édition n’existe plus en haut de la page, sur le côté vous n’avez plus les options de publication selon où vous cliquez… Dans l’espace d’édition, on vous propose d’ajouter des blocs… Absolument TOUT a changé !

Bon commençons par regarder où sont les éléments maintenant.

Paramètres de texte

Vous pouvez écrire votre article normalement sans vous soucier de quoi que ce soit pour le moment et faire la mise en page par la suite. Il y a quand même quelques éléments bien plus simples à ajouter au fur et à mesure, comme les images, les intertitres…

La grande différence avec l’ancien éditeur au moment de l’écriture de votre article, c’est que, quand vous allez à la ligne, l’éditeur vous créé un nouveau bloc.

Ce bloc sera modifiable indépendamment des autres. Vous pourrez y mettre un fond, une couleur de texte, une taille, une lettrine… Regardez.

Je viens de faire “entrée” donc de créer un nouveau bloc. Nous allons régler le fond sur, allez turquoise et mettre le texte en bleu marine. Je lui mets une taille de texte… L. Euh non trop gros, je teste le s. Mouai c’est petit mais bon c’est juste pour le test.

Et tout ces changements vous pouvez les faire à droite, dans bloc.

nouvel éditeur

Tiens, tant qu’on y est, voyons comment ajouter une image.

Les images

Il vous suffit de cliquer sur le + en haut à gauche, puis sur “image” soit dans “blocs communs”, soit dans “les plus utilisés”. Et vous n’aurez plus qu’à faire glisser votre image de votre ordi vers l’encart qui s’ouvrira dans votre éditeur. Plus besoin de la téléverser dans la bibliothèque avant. Un gain de temps. Et pour les réglages, ça se passe aussi dans “bloc” à droite.

nouvel éditeur

Pour ajouter une nouvelle image, un titre ou une zone d’édition classique (comprenez avec l’ancien éditeur), cliquez n’importe où sur votre page. En bas de votre article, vous avez un petit  + et en face, trois icônes. Il vous suffit de cliquer sur l’icône de votre choix.

nouvel éditeur

Bon les images c’est bon… Les paragraphes, c’est bon aussi. Voyons les titres, tout aussi simple.

Les titres

Il suffit de cliquer sur une des trois icônes, de choisir la taille de votre titre et de l’écrire. Vous pouvez ajouter un lien sur votre titre, le mettre en gras, en italique…

Petite astuce, le titre H1 s’utilise pour le nom de votre site. H2 pour le titre de vos articles (par exemple), H3 pour les intertitres et h4 pour les inter-intertitres 😆 Pourquoi ? Et bien pour que les robots Google vous positionnent le mieux possible dans les résultats de recherches. On appelle ça le SEO. Référencement naturel. Il existe plein d’autres règles mais nous ne sommes pas là pour ça aujourd’hui. Si, par contre, vous aimeriez que je vous en parle, n’hésitez pas à me le dire.

Bon revenons à nos moutons, ou plutôt à notre éditeur.

Les éléments disponibles

Vous l’avez vu, tout fonctionne avec des blocs maintenant. Et dans ces blocs, vous pouvez y mettre tout un tas d’éléments. Comme des images, des paragraphes, des titres. Mais aussi du code, comme je vous le disais, des citations, de la musique, des séparateurs, des colonnes… Les possibilités sont énormes. Vous pouvez maintenant personnaliser votre site sans savoir coder ! Et ça c’est vraiment cool.

Alors inspectons tous ces éléments.

Vous avez “Eléments en ligne” puis “image en ligne”. Ce sont les images que vous avez déjà mis dans votre bibliothèque de médias.

Ensuite, “les plus utilisés”, ai-je besoin de vous expliquer ?

“Les blocs communs”, avec les paragraphes, les images, les titres, les galeries etc. En gros, c’est que vous aviez dans la barre en haut de l’ancien éditeur.

Ensuite, les éléments qui n’intéresseront que certains, comme moi, “Formatage”. C’est dans cette catégorie que vous trouvez les principaux éléments de code. Mais aussi l’ancien éditeur.

Dans les “éléments de mise en page”, vous avez un bouton, les colonnes, le séparateur mais aussi un élément important, le “en savoir plus”. C’est ce qui vous permet de ne pas afficher tout votre article sur la page d’accueil, Vous mettez ce séparateur à l’endroit où vous voulez que l’extrait s’arrête (généralement à la fin du premier paragraphe) et le tour est joué.

nouvel éditeur

Dans “widgets”, vous avez la possibilité d’ajouter un code court. Comprenez les shortcodes commençants et finissants par des crochets ( [….] ). Vous avez aussi la possibilité de rajouter les derniers commentaires, les catégories… 

Et pour finir, “Inserts”. C’est ici que vous trouverez les éléments comme l’ajout de contenus de Youtube, Spotify ou encore Instagram…

Tout ça était possible avant mais c’était parfois très compliqué à mettre en page. Et bien maintenant, c’est un jeu d’enfant.

La mise en page

Je vous le disais, vous pouvez tout à fait écrire votre article et faire la mise en page à la fin. Vous allez avoir une suite de blocs paragraphe. Maintenant vous voulez faire de certains des intertitres. Cliquez sur le bloc concerné, vous allez voir apparaître un petit bandeau. Sur ce bandeau vous avez le signe “paragraphe”. Il vous suffit de cliquer dessus et vous pouvez le transformer en titre, en liste ou encore en citation…

nouvel éditeur

Facile non ?!? Et pour déplacer un bloc ? Vous le voyez sur l’image ci-dessus, à gauche du bloc, vous avez des flèches. Un clic en haut pour le monter, un clic en bas… vous avez compris ! Pour en insérer un, il suffit de mettre la souris sur le bloc qui doit suivre celui que vous voulez ajouter. Un contour va s’afficher, passez la souris sur le contour supérieur, un + apparaîtra. Un clic et votre nouveau bloc s’ajoute. Et dans ce bloc, vous y mettez l’élément que vous voulez.

Et les paramètres de publication

Oui parce qu’écrire son article, c’est bien. Mais l’enregistrer et le publier c’est quand même vachement mieux ! ^^

Votre article s’enregistre automatiquement assez régulièrement. Mais si vous voulez le faire en plus, en haut à droite, il vous suffit juste de cliquer sur “Enregistrer le brouillon”. À côté vous avez vu “prévisualiser”, “publication” ainsi qu’un engrenage et les trois points.

L’engrenage sert à cacher ou afficher les paramètres. Les trois points servent à faire quelques réglages supplémentaires. 

Nous avons vu à quoi servait l’onglet bloc. Et bien l’onglet document, ce sont les paramètres de publication. Tout ce que vous aviez sur la droite dans l’ancien éditeur, se retrouve à droite aussi mais dans l’onglet document.

Dernière amélioration

Je finirai avec une amélioration assez intéressante. tout en haut de votre écran, vous devez avoir un petit i. Ce i signifie “informations”, il vous donne quelques informations qui peuvent être très utiles.

nouvel éditeur

Comme vous le voyez sur ce screen, mon article fait pour le moment 1311 mots, il contient 9 titres, 37 paragraphes…

Mais il n’aime pas trop mon premier titre h3. Pourquoi? Parce que je n’ai aucun titre h2 avant. Je vais donc le modifier.

Pour aller directement dessus, je clique sur le h3 orange et l’éditeur m’y envoie. Je modifie mon h3 en h2. Et le tour est joué. J’ai maintenant 1366 mots, 9 titres, 40 paragraphes etc.

nouvel éditeur

Le lien de votre article

Et oui c’est quand même hyper important. Surtout si vous travaillez votre référencement naturel. Mais où est ce lien. Il ne s’affiche plus en haut de la page. 

Et bien si vous cliquez sur votre titre principal, le lien de votre article s’affiche. Vous pouvez le modifier à cet endroit.

Il y a encore pleeeeein de choses possibles avec ce nouvel éditeur. Et il y en aura encore de nouvelles dans la prochaine mise à jour. Le conseil que je peux vous donner c’est de tester, d’explorer, de fouiner… Mais vous avez vu qu’en fait, il n’est pas si compliqué à utiliser.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser. J’y répondrais avec plaisir. Et si des articles sur l’aspect technique de WordPress ou du code vous intéressent, dites le moi aussi. Je continuerai les astuces pro.

Je vous laisse aller explorer le nouveau wordpress. À bientôt les copains.

nouvel éditeur

Comments

4 comments so far.

  • mahagicienne Reply

    Super utile, merci !
    J’avais un peu peur de me lancer, mais en fait je crois que je vais l’installer très vite 🙂

    • Kay Reply

      C’est vrai que ça peut faire peur. Mais il n’est pas si compliqué finalement. 🙂

  • Stéphanie Manganelli Reply

    Excellent article, qui tombe à pic en effet ! Bravo pour ta réactivité.
    Je vais du coup faire un tour sur tes autres publications je suis sure que je vais apprendre plein de choses !!

    • Kay Reply

      Merci 🙂
      Je vais continuer les articles “astuces pro”. C’est mon métier alors autant que ça serve ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Entrez dans mon monde !

Faites vous aussi partie de la grande famille du Petit Monde de Kay ! Recevez chaque article par email avant tout le monde, des contenus exclusifs chaque mois... Des concours vous seront aussi réservés !
VIP

© Copyright     •     Site réalisé par Rhéaliss Digital     •     Mentions Légales (RGPD)

error: Ce contenu est protégé
%d blogueurs aiment cette page :

Bienvenue sur Le Petit Monde de Kay. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer