On m’a encore piqué mon travail !

Dans la vie, il y a ceux qui travaillent dur et ceux qui s’approprient ton travail et qui récoltent toute la gloire.

Petite précision avant de commencer, je n’ai pas ouvert un blog avec de grands rêves de gloire. Loin de là. Mais on ne va pas se mentir, on écrit pour être lu. Tu n’as beau pas chercher à devenir célèbre, tu as quand même envie qu’un maximum de personnes lise ce que tu prends du temps à écrire. Jusque là on est d’accord non ?!?

Avoir un blog c’est quoi ?!?

On va d’abord remettre les choses dans leur contexte. À mes yeux, c’est quoi avoir un blog?
Et bien c’est prendre le temps de réfléchir son sujet, de se documenter sur ce sujet, de tester les produits si c’est ce dont vous parlez, d’aller faire les photos du look si c’est que vous proposez…. Une fois tout le travail de préparation terminé (qui, au passage, peut prendre des semaines hein. Il faut le dire.), on passe à la rédaction. Là encore, ça peut être long. Il m’arrive de mettre plusieurs jours à écrire un article. Et quand la rédaction est finie, vient la mise en page. Ça aussi ça peut être long. Et la dernière étape, la relecture. Une fois, deux fois… et seulement l’article est prêt à être mis en ligne.

Quand l’article est en ligne, il se passe quoi ?

Le travail est loin d’être fini. Tu veux être lu? Il faut que les gens sachent que tu as sorti un article. Il faut passer du temps sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de ton article. Donner envie aux gens de venir. Mais aussi leur donner envie de revenir. Il faut répondre aux commentaires, aux messages…. et c’est comme ça à chaque nouvelle sortie de contenu.
Mais c’est pareil pour youtube, pour Instagram… chaque influenceur doit faire tout ce travail de recherche, de création de contenu et de promotion de son contenu.

Sauf que….

Pour certaines personnes, avoir un blog, ça se résume à aller voir le blog des autres, prendre des morceaux d’articles à droite à gauche, mettre des photos chopées dans Google images et faire la promotion de son article tout neuf.
Ou alors aller sur les chaînes des autres, reprendre mots pour mots ce qui est dit et le rebalancer dans sa vidéo. Mais il y a pire….
Petit rappel des faits.

La première fois qu’on m’a volé mon travail …

Au début de mon blog, je ne faisais que du nail art. D’ailleurs mon blog est arrivé après ma chaîne youtube (depuis, laissée à l’abandon totale…). J’y faisais des tutos de nail art chaque semaine.
Un jour, une de mes abonnées m’envoie un message pour me dire que mon tuto est sur un site de nail art.

Première réaction

« woaw cool. Ça commence à parler de moi. » Je vais sur le site. Mais la chute quoi ! Ça ne parlait pas du tout de moi.
Ce n’était pas une vidéo qu’ils utilisaient. Non, ils les utilisaient TOUTES ! Et ils les attribuaient à leur, soit disant, experte en nail art. Mon nom n’était nul part, pas de lien vers ma chaîne. RIEN !
LES BOULES ! Vraiment.

La deuxième fois…

Une fille, 19 ans, me contacte car elle veut ouvrir un blog. Elle me demande des conseils. Moi, gentille, je réponds à ses questions.
Une semaine après, elle m’envoie le lien de son blog. J’y vais. Qu’est ce que je vois !!!! MON BLOG ! Mes articles, mes photos…. mon travail quoi ! Sauf que, pas si bête, elle avait changé les dates de publication. Elle les avait daté d’avant la sortie réelle de MES articles. Elle a eu ensuite le culot de contacter WordPress pour demander le retrait de mon blog pour plagiat. Purée, j’avais les nerfs. Je ne vous explique même pas. J’ai dû prouver que mon travail était bien le mien ! Vous n’imaginez pas à quel point c’est humiliant.
Bon ça s’est plutôt bien terminé puisqu’elle a été banni de WordPress, son blog retiré du net et depuis ce jour mon hébergeur protège mes données un peu plus sérieusement.

Troisième fois….

Oui jamais deux sans trois on dit. Sauf que là… ça commence à me gonfler.

Je disais donc…

Troisième fois. Je passe sur le blog d’une fille. J’aime bien son article. Je le like et je commente. Elle passe sur le mien le lendemain, like et commente.
Oh j’oubliais, elle vient d’ouvrir son blog. Ce mois-ci (mi juillet )
Je passe sur son blog aujourd’hui… qu’est ce que je vois… un article sur la rupture. Oh tiens c’est bizarre. Elle passe sur mon blog, le soir même elle écrit sur le même sujet que moi…. hummmm…
je vais lire… et là… je vois rouge.
Libérée délivrée… la rupture blablabla…
Elle a clairement pompé mon idée et mes mots quoi… crotte alors…

Raz le bol.

Je ne suis pas enjoyphoenix les gars crotte ! (oui c’est la première qui m’est venue. Elle est tellement persécutée la pauvre. On aime ou on n’aime pas hein. Moi je n’aime pas. Mais de là à elle s’acharner sur elle… bref on s’égare là non ?!? ) Je ne suis qu’une petite blogueuse. Les marques ne frappent pas à ma porte tous les matins, je ne vis pas de mon blog. Et pour tout vous dire, il n’est même plus monétisé. Qu’on me laisse tranquille non ?!? J’écris pour vous, pour les gens qui me respectent, pour les hommes et les femmes (oui les hommes aussi. Il y en a peu mais ils sont là quand même) qui ont envie d’un contenu original et surtout unique. Vous ne trouverez pas le même article ailleurs. Enfin normalement. Parce que je l’écris avec mon cœur, ma personnalité, mes émotions…

Je parle de sujets qui me tiennent à coeur.

Quand je vous parle de rupture, ce n’est pas parce que j’ai lu un truc sur le blog d’une autre. C’est parce que je suis en plein dedans et que j’ai envie de partager mes ressentis, mon expérience… Parce que ça me fait du bien d’en parler. Quand je vous parle de l’adolescence qui arrive à la maison, je ne suis pas aller voir chez la voisine si son gamin a les poils qui poussent sur le kiki (oui il fallait que je détende l’atmosphère là ! Même moi je commençais à être tendue comme un string 😂). Non si je vous parle de ça c’est parce que moi aussi j’ai des poils qui… ah non pardon… c’est Loulou qui rentre dans l’adolescence 😂
Oh purée ça fait du bien de rire 😄Enfin voilà j’avais envie de crier, de gueuler, de m’énerver mais aussi de rire avec vous. Parce que oui ça fait vraiment chier qu’on me pique mon travail. Mais bon… La quête de la gloire n’est pas de tout repos pour certains. Il faut bien marcher sur quelques têtes… Apparemment la mienne est agréable sous le pied ! 😂
Sur ces bonnes paroles… je vous embrasse fort. Merci à tous d’être là.

Allez Salut !

Travail

 

Au moins celui, on ne me le piquera pas 😉

Oh et j’oubliais, je l’ai banni de mon blog. J’ai déposé une requête auprès de google donc je ne vous donnerai ni son nom ni celui de son blog. Si vous voulez lire son article… Bah lisez le mien ! Il est mieux en plus 😂

29 Replies to “On m’a encore piqué mon travail !

  1. Non mais sérieux !!!! T’as enchaîné les poisses 😕 J’en reviens pas, d’une part de la médiocrité de ces personnes mais en plus du culot de venir te demander des conseils, ou carrement de t’accuser de plagiat !!!
    Bloguer devient un parcours du combattant… j’espère que cette impostrice sera vite virée…
    Bisous à toi

    1. C’est vrai que ça devient compliqué par moment. La concurrence est tellement importante que certain(e)s sont prêt(e)s à tout pour quelques vues de plus.
      Je t’avoue que je me fiche un peu de la suite pour elle. Ce que je vois, c’est que ça a créé une affluence sur mon blog à moi. Au final, elle voulait des vues sur le sien grâce à un article qui a bien marché chez moi. Elle a fait un truc complètement décousu, désagréable à lire et les vues ont été pour moi mdr
      Dommage pour elle.
      Bises <3

  2. Mais c’est tellement triste ! J’aimerais pas être dans la tête de la personne qui à volé…

    En tout cas ton blog est toujours sympa à lire

    bon dimanche 🙂

    1. Je n’aurai pas la conscience tranquille de faire ce genre de choses moi 🙂 Trop peur de me faire cramer mdr.
      Elle a de la chance que je sois gentille. Je pourrais détruire sa crédibilité et sa communauté en 2 secondes !
      Merci à toi. Je suis content que ça te plaise 🙂
      Bises

  3. Coucou, je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est vraiment une honte de « voler » les articles des autres ! Encore pire de ne pas assumer et d’accuser le réel auteur de l’article d’origine.
    Surtout au vu du temps de travail qu’il y a pour chaque article, et puis c’est aussi voler une partie de notre identité… Bref..
    J’estime que si on veut parler d’un sujet, on peut répondre simplement à la personne en donnant son avis sur son article en mettant simplement un commentaire, pas en le plagiant.
    J’espère pour toi que ça sera la dernière fois tout de même.
    Bises

    1. J’espère aussi que ça sera la dernière. 😉
      Ça m’arrive de trouver un article super et d’avoir envie de traiter du même sujet mais je fais mon propre truc. Comme beaucoup de blogueuses. Et quand je sais que je ne pourrais pas faire mieux ou que ça serait trop ressemblant, je laisse un commentaire et je partage l’article.
      J’ai même eu l’occasion de demander à la blogueuse si je pouvais utiliser un passage de son article (en citation) en la nommant, en mettant le lien de son article et de son blog. La fille était contente et elle m’a dit oui sans problème. Il y a aussi cette possibilité.
      C’est vrai que j’aurai honte de pomper le travail de quelqu’un d’autre. :/
      Bises 🙂

  4. Et ils te copient comme ca quoi, sans remords.J’hallucine ! Ca ne leur apporte tellement rien en plus a ces gens là.
    J’espère que c’était la troisième et dernière fois. J’aimerais tellement pas que ca arrive à mon blog !
    A bientôt et courage, eloonly

    1. Malheureusement, ça leur apporte des vues. Généralement , les gens ne piquent pas du contenu nul (ou alors ils sont encore plus bêtes que je le croyais mdr)
      Ils regardent les commentaires, les likes ect je pense. En tous cas c’est comme ça que je ferai si je m’abaissais à ce genre de choses.
      J’espère aussi que la troisième sera la dernière.
      Comme on me l’a dit sur snapchat tout à l’heure… « La rançon de la gloire » ptdr Si seulement !
      Merci Bises 🙂

  5. j’avoue que c’est vraiment irritant comme situation pour l’avoir déja vécu…tu es fier de ton travail, tu as mis beaucoup de temps pour un article et tu te rend compte qu’il à été copié…et je suis comme toi, une petite blogueuse, je ne vis pas de mon blog et il n’est pas monétiser… mais bon il parait que ça fait partie de la blogo…

    1. Oui malheureusement. La concurrence est rude. Et pour quelques vues de plus, certain(e)s mettent vraiment leur bon sens de côté.
      Le principal c’est que la majorité reste respectueuse et cool.
      Bises 🙂

  6. Je suis jamais encore tomber sur ce genre de soucis moi.
    Après Il m’arrive souvent de m’inspirer de certains articles d’autres mais je fais mon propre article à moi…
    franchement je trouve ça nulle.

    1. On s’inspire un peu tous de ce que l’on voit ailleurs. Ce qui est normal en soit. Il n’y a pas non plus des milliards de sujets possibles pour un blog 🙂
      Moi aussi je vais voir ce qui se fait sur certains blogs ou sites pour trouver des idées. Mais comme tu le dis, on écrit notre propre article.
      Et c’est ça qui plaît aux gens je pense.
      Bises

  7. Coucou !
    Désolée, je suis un peu longue à la détente, aujourd’hui, je n’ai pas compris ce qui s’était passé cette fois-ci : on t’a piqué tout ton article directement ? Ou juste quelques mots/expressions ? Car je t’avoue que depuis juin j’ai vu les paroles « Libéréééé, délivréééé » nanana et « rupture » associés sur au moins trois-quatre blogs O.o
    Je croyais que c’était une sorte de mode, si on peut dire. Ou alors les grands esprits qui se rencontraient lol J’ai l’impression qu’il y a encore eu énormément de ruptures, en ce début d’été ! (Bref, ça on s’en fiche)

    Quoi qu’il en soit, ça fout toujours en rage, quand on te pique ton travail. J’en ai personnellement fait les frais quand j’écrivais des fictions, étant ado. On s’est aussi approprié mon travail à de nombreuses reprises et c’est toujours décevant, énervant, voire même humiliant ! Surtout quand c’est quelqu’un qui vient en plus te parler et faire comme si de rien n’était. Et difficile de récupérer ses droits, dans ces cas-là. C’est d’autant plus frustrant et fatigant.
    Personnellement, j’avais directement tout enlevé de mon blog. Le soucis, c’est que dans ce cas, tout le monde – même les innocents de l’histoire -, est pénalisé.
    Ta méthode est meilleure ! Comment fais-tu, d’ailleurs, pour ne bannir qu’une seule personne ? (bonjour la novice haha)

    Merci d’avoir pris le temps de nous expliquer tout ça, en tout cas. J’espère que ça ne t’arrivera pas de nouveau !

    Passe malgré tout une belle soirée ! Fighting !

    Camille.

    1. Si ce n’était que le thème et quelques mots ! Non non c’est plusieurs paragraphes mot pour mot. Sinon je n’aurai rit dit. Effectivement, « Libérée délivrée » on le voit partout. Je n’en ai pas le monopole. 😀
      Sur wordpress, il faut toucher au code pour bannir quelqu’un grâce à son adresse IP. Bon elle peut venir pas ailleurs mais c’est déjà mieux que rien.
      Merci pour ton commentaire. C’est vrai que ça fout bien les boules quand ça arrive. Mais il faut rester fort et continuer pour ceux et celles qui apprécient notre travail. Il y a quand même quelques solutions pour protéger nos écris mais rien de 100% efficace.
      Bises

  8. Je subis ça depuis 2 ans. Une ex amie et colloc’ me vole toutes mes idées photos sur Instagram, je fais quelque chose, deux jours après elle fait pareil. J’inove mes idées, elle me les reprends, c’est vraiment vraiment énervant, et ça fait deux ans que ça dure.. Sauf que la fille fait genre que c’est moi qui copie, ce qui est encore plus casse bonbons.. Je ne sais pas quoi faire. Les gens deviennent vraiment fous !

    1. Le seul moyen c’est de la bloquer. Elle ne pourra plus voir ton contenu. Elle perdra sa source d’inspiration.
      Ne te laisse pas bouffer par ce genre de personnes peu scrupuleuses. Si tu crées un contenu original, que tu te creuses la tête, que tu y passes du temps… Comme on dit, il faut rendre à César ce qui est à César.
      Bises

  9. C’est aberrant de voir à quel point certaines personnes sont sans gêne .. Je crois bien que c’est une de mes plus grandes peur depuis que je tiens un blog, voir mon contenu, mes photos pompé sur un autre site .. En espérant que ca ne se reproduise pas ENCORE une fois pour toi :’)
    Bonne journée !

    1. Il y a quelques moyens de protéger ton contenu pour éviter le copié/collé. Bon ça n’empêche pas les gens de te pomper ton texte. Il suffit juste de le recopier. Mais ça dissuade un peu. 🙂
      Bises

    1. Ce genre de personnes ne connait pas le plaisir de bloguer. Ce qu’elles cherchent, je pense, c’est du like, de la vue, de bonnes stats. 😉
      Bises

  10. C’est tellement rageant de voir ton travail chez quelqu’un d’autre.. T’y passe des heures dessus et eux font juste un copier/coller !
    Je te comprends tellement, laisse-les au pire, on connait ton talent 🙂

  11. Ma pauvre ca doit être horrible… J’espère que c’était la dernière fois pour toi ! Maisdis toi que ca signifie que tu as du talent qui est envié ahah 😉

  12. Serieux ! Les filles ont si peu confiance en elle et en leur capacité qu’elles sont obligés de pomper les articles des autres 😡 Je ferai plus attention la prochaine fois ! Tu peux t’inspirer, quand tu lis un titre par exemple et te dire tiens mon avis est tout autre ça pourrait également faire un article, mais de la à tout pomper mot par mot, c’est pas du blogging. Comment faire pour plus sécuriser son blog Avec WordPress ? Tu as des idées ? Merci 😊

    1. Tu as des plugins pour éviter le clic droit. Du coup, ça évite l’enregistrement des tes photos par exemple. Et tu en as pour empêcher la sélection de ton texte. Ça empêche le copié/collé de ton texte. Mais tu as toujours les petits malins qui recopient ton texte…

Laisser un commentaire