Psycho

Qu’est-ce que tu fais dans la vie ?

« Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? » C’est une des premières questions que l’on pose généralement aux gens quand on les rencontre. Mais pourquoi ? Est-ce vraiment utile ? Notre métier définit-il qui nous sommes ? 

La société actuelle ne voit pas d’un très bon œil les gens qui ne travaillent pas. Du moment que vous n’avez pas un emploi fixe qui vous rapporte un joli billet à la fin du mois, vous serez catégorisé comme un assisté.

Mais vous savez quoi?!? Si vous avez cet emploi qui vous permet de bien vivre, de voyager, de vous offrir la dernière voiture à la mode etc … Et bien… Vous serez jalousé et critiqué !

Dans notre société, nous n’aimons pas les gens qui ne réussissent pas mais encore moins ceux qui réussissent.

On le sait, pour vivre, il faut de l’argent. Et pour avoir de l’argent, il faut travailler.

Je ne vais pas lancer le débat ici des gens qui ne travaillent pas et qui « profitent » de l’Etat… C’est un sujet qui me met hors de moi. Je sais ce que c’est de ne pas avoir de boulot et de ne toucher que le RSA. Il ne faut pas croire qu’on peut vivre avec ça. Je terminerai par dire que, si vous pensez qu’on est payé à rien foutre quand on touche le RSA, et bien prenez la place d’une famille (1 parent et 2 enfants) pendant un mois avec 700 euros et on en reparle. Voilà voilà !

Passons.

Je disais donc que pour vivre correctement, il faut travailler. Mais notre travail définit-il qui nous sommes ? Correspond-il toujours à ce que nous attendions ? Avons-nous toujours eu envie de faire le métier que nous exerçons aujourd’hui ?

J’ai été longtemps comme beaucoup de gens. Il fallait travailler pour payer les factures. Qu’importe le boulot, il faut faire rentrer de l’argent. Donc j’ai fait un peu tout et n’importe quoi comme travail. J’ai pris ce que je trouvais.

Jusqu’au jour où on m’a demandé (une fois de plus) ce que je faisais dans la vie. J’ai répondu que je bossais là où il y avait du travail. Réaction de la personne… « Ah ok. Mais pourquoi tu ne cherches pas un poste dans ta branche ? »

Qu'est-ce que tu fais dans la vieEuuuh bah déjà parce qu’il n’y en a pas ! Faut pas se mentir… 3 millions et demi de chômeurs en France, vous croyez que c’est uniquement des gens qui n’ont pas envie de travailler?  Ma branche, enfin celle dans laquelle j’ai eu mon diplôme, c’est le commerce. Pas la peine de rappeler que c’est un secteur carrément bouché. Mais, ce qui m’a le plus « gêné » dans cette réponse, c’est qu’en fait, à 25 ans, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire dans la vie. Je ne savais pas quelle était ma branche…

Bah oui… Moi qui travaillais uniquement pour ramener un chèque à la fin du mois, je ne m’étais jamais vraiment posé la question de ce que je voulais faire, ce qui me plairait de faire.

Woaw ! Donc notre métier ne nous définit pas forcément alors…

Et bien non. Ce n’est pas parce que vous êtes …. Je ne sais pas moi… Éboueur, que vous êtes une ordure  Ok celle-là elle était facile.

Lorsque l’on vous demande ce que vous faites dans la vie, la personne qui vous pose la question se prépare à se faire un jugement de vous selon votre métier… Mais si vous êtes banquier, êtes-vous forcément un voleur ? (Clichééééé)

Et les assureurs ? Sont-ils tous des arnaqueurs ? Les pompiers? Sont-ils tous ultras sexys comme dans le fantasme des Femmes ? Bon là, je ne suis pas très objective… J’ai vécu avec un pompier (sexy) alors….

Mais je pense que vous avez compris. Notre métier ne nous définit pas forcément. Vous voulez une autre preuve ?

Les coiffeurs ne sont pas tous homosexuels  Les esthéticiennes ne sont pas toutes écervelées, les informaticiens ne sont pas tous puceaux 

Et pour finir, moi… Petite nana d’un mètre soixante, passionnée de nail art, de mode et surtout de chaussures. Maman d’un pré-ado, incapable de poser ses valises quelque part plus de 2 ans… Blogueuse et (ancienne) youtubeuse… Un pauvre petit BEP commerce en poche, que tout le monde ne croyait pas assez intelligente pour faire de grandes études… Qui ne savait pas ce qu’elle voulait faire dans la vie, il y a encore quelques mois…

Et bien contre toutes attentes…. Aujourd’hui, j’ai un métier qui me plaît et pour lequel je suis douée.

« Alors Kelly. Qu’est ce que tu fais dans la vie? » Et bien, maintenant je suis fière de dire que je suis Développeuse Web. 

Je ne suis pas une geek depuis ma plus tendre enfance. Je ne suis pas une ado boutonneuse. J’aime sortir et aucun de mes amis n’est geek. Mon ordi

Qu'est-ce que tu fais dans la vie
Image extraite du site d’Antoine Guilbert.

n’est pas une machine de guerre. Je n’étais pas prédestinée à faire ce que je fais. Loin de là. Et pourtant, je le fais. Mon travail ne correspond pas du tout à qui je suis.

Alors non, notre métier ne fait ce que nous sommes. C’est ce que vous faites en dehors de votre travail qui fait de vous la personne que vous êtes. Votre passion n’est sûrement pas de répondre au téléphone et de taper des rapports pour un patron qui ne connaît même pas votre nom et qui vous sonne pour avoir un café… Vous n’êtes sûrement pas complètement fou de votre poste à l’usine, ni même de l’odeur de friture sur vos vêtements ou dans vos cheveux en rentrant du fast food où vous travaillez comme un dingue pour un salaire de misère…

Alors non, votre métier ne fait pas de vous ce que vous êtes.

Donc la prochaine fois que vous rencontrez quelqu’un et que vous voulez vous faire une opinion sur cette personne…. Demandez-lui plutôt ce qu’elle aime dans la vie !

Et toi ? Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? Enfin après le travail ! 

2 commentaires

Laisser un commentaire

  1. Une développeuse, et quelle développeuse 😉
    C’est une super nouvelle que tu ai trouvé ta voie. Surtout que c’est une voie très dynamique dans laquelle tu aura sûrement plein d’opportunités pour t’épanouir et de nouveaux challenges sans arrêt !

Laisser un commentaire