“Tu pousses le bouchon un peu trop loin…”

Dénoncer le mauvais traitement envers les Femmes, c’est bien. Agir, c’est génial. Mais il ne faut pas non plus abuser… Il ne faut pas pousser le bouchon ! ?

Depuis plusieurs mois, la Terre gronde. Et il était temps. J’ai déjà parlé de tout ça. Je ne vais pas vous refaire un article complet sur ce sujet. Bien que j’en ai un tout près depuis déjà plusieurs semaines… ?

Ce dont je voulais parler c’est de l’excès… Et plus particulièrement, dans l’Art.

Le questionnement.

Un tableau qui montre une Femme nue, un film qui met en scène le viol d’une Femme, une pièce qui fini par le meurtre d’une Femme… Est-ce qu’il faut supprimer les scènes, ré écrire, modifier ? Faut-il décrocher les tableaux ? Retirer les ouvrages de la vente ?

MON questionnement.

 

L’Art c’est quoi ?

Nous avons chacun notre façon de voir l’Art. Mais je pense que le but premier est de transmettre une émotion, susciter une émotion. Partager un message.

Alors doit-on modifier l’oeuvre d’un artiste ? En modifiant son oeuvre, nous modifions aussi son message non ?!?

La polémique.

Depuis cette fameuse affaire Weinstein, les scandales pleuvent. Harcèlements, abus, viols…. Les Hommes sont traqués. Les journalistes fouinent dans les moindre recoins de la carrière et de la vie privée des personnes les plus influentes du cinéma, de la littérature…. De l’Art en général.

Le résultat ? On annule des programmes, on retire des oeuvres du marché, on décroche des tableaux vieux de plusieurs siècles, on retourne un film pour supprimer (remplacer) un acteur….

Alors oui, le combat contre les agressions faites aux Femmes est un bon combat. Mais s’il part en chasse à l’Homme alors là non !!!

Les dérives.

M. Spacey est un grand acteur. On ne peut pas lui enlever ça. Ce monsieur a également fait du mal à de jeunes garçons. Mais il reste un excellent acteur non ?!? Je comprends le fait de ne plus le vouloir dans un film et de le faire remplacer au dernier moment et de retourner les scènes.

Le film est en cours de tournage, les choses peuvent encore être modifiées.

Gilbert Rozon… (je ne peux pas l’encadrer celui-là) Il a créé le Festival “Juste Pour Rire.” Il est soupçonné d’agressions sexuelles et harcèlements sexuels. Et pour couronner le tout, il ne veut pas “verser des millions de dollars” * pour un arrangement à l’amiable. Le retirer du programme ” La France a un Incroyable Talent” est tout à fait justifié encore une fois. Possible et faisable. Et pour le coup, hyper bénéfique.

( * ce sont ses propres mots. Oui oui ce monsieur ne s’estime coupable de rien. Ce n’est pas du harcèlement c’est le Show Business. Tu baises ou on te ghost. )

Carmen

Mais pour ce qui est du remarquable Opéra “Carmen”… Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, rien à voir avec Carmen Electra ! ? Cet Opéra-Comique met en scène une bohémienne (Carmen) au tempérament de feu. Elle séduit Don José, le rend carrément accro et fini par le recaler sévère. Il la supplie, la menace… Mais elle, rien à carrer, c’est mort, elle en veut pas. Elle l’a séduit uniquement pour qu’il la sorte de prison. Maintenant qu’elle est dehors “Ciao gros lourdeau !” Don José fini par poignarder Carmen.

Interprétation très personnelle, j’en conviens. Et pourtant très fidèle à l’histoire.  Revenons à nos moutons…

Suite à tous les scandales, un Opéra de Florence (Italie, pour les nuls en Géo… Comme moi ! ? ) a décidé de changer la fin de l’histoire….Pour, je cite,  “ne pas faire applaudir le meurtre d’une Femme.” Dans leur version, Carmen sort une arme à feu (de je ne sais où. elle est quand même censée attendre son nouvel amoureux devant les arènes de Séville. La meuf, elle a un flingue avec elle. Sans pression ! bref… ), tire sur Don José et le tue.

Bon ils ont tout gagné, ils ne font plus applaudir le meurtre d’une Femme, ils font huer le meurtre absurde d’un Homme… Est-ce mieux ?!?

Balthus

Ce peintre, talentueux, nous offre le tableau “Thérèse Rêvant” en 1938. Un magnifique tableau d’une jeune fille rêvassant ( comme le nom l’indique ?) près d’un chat ( le détail dont tout le monde se fout ? ). Le “souci” est la position de cette jeune fille. Lascive, suggestive d’après certains, offusquant pour d’autres…  Je vous en laisse seuls juges…

Ce qui me gêne le plus, perso, c’est que le chat boive du lait ! C’est carrément mauvais pour eux ! ?

Pour être plus sérieuse, le peintre a positionné son modèle de façon à ce que l’on aperçoive sa culotte ! OH MY GOD !!!! une culotte !

Et bien, ces personnes trouvant ce tableau choquant et dégradant pour la Femme, ont lancé une pétition pour faire retirer ce magnifique tableau de l’exposition dont il fait actuellement partie. Une histoire de sexualisation de l’enfance…

Ça va trop loin !

Ok, il ne faut pas accepter les violences et abus faits aux Femmes. Mai on ne doit pas non plus accepter ceux faits aux Hommes ! Est-ce mieux de faire tuer un Homme plutôt qu’une Femme ?!? Je ne crois pas non.

Il faut aussi arrêter de voir des abus dans tous les actes des Hommes… On est pas dans une chasse aux sorcières. Si un mec traite une nana de connasse, c’est peut-être parce que c’est vraiment une connasse aussi !

Si nous arrêtions de diaboliser tout et n’importe quoi ?!? J’en reviens encore à Carmen. Parce que, franchement, c’est l’exemple le plus criant de vérité.

Le pouvoir des Femmes.

Cette fameuse Carmen, elle aguiche, séduit Don José. Mais pas pour lui offrir ses faveurs. Non ! Elle le manipule pour qu’il la sorte de prison.

Voilà le grand pouvoir des Femmes. La manipulation. Le fait que nous soyons des Femmes est notre plus grand atout ! Que celle qui n’a jamais usé de ses charmes pour quoi que ce soit, me jette la première pierre !!!!!

On est d’accord !

Pour se faire payer un verre, pour se faire inviter au resto par Monsieur, pour qu’un Homme nous rende un service… Ou simplement pour que Monsieur fasse la vaisselle … Un petit battement de cils face aux plus faibles, un décolté plongeant et quelques mots bien placés pour les plus coriaces… Et oui… Notre pouvoir dans ce monde c’est la séduction, la manipulation…

Et Carmen, c’est exactement cette carte qu’elle joue. Elle joue tellement que ce “pauvre” Don José devient complètement accro à la jeune Femme, il en devient fou et la tue dans un geste de désespoir…

Alors dites moi, où est le souci dans le fait d’applaudir cet acte ? Ce n’est pas le meurtre d’une Femme qu’on applaudit, c’est la performance des artistes.

Et si Carmen était un Homme et Don José une Femme… Changerait-on la fin parce qu’il n’est pas question de faire applaudir le meurtre d’un Homme ?!? Vu la tournure des choses, on changerait la fin pour ne pas faire d’une Femme une meurtrière… Cela donnerait un trop mauvaise image des Femmes…

L’art doit rester de l’Art !

Une Femme nue sur un tableau… On ne parle pas de représentation pornographique, de dégradation de la Femme, d’incitation au viol MERDE ! (oui il est sorti tout seul celui-là ? ) On parle d’Art. Justement, la Femme est sublimée, mise souvent sur un pied d’estale.

C’est comme cette polémique sur le Black Face… ( Mince je viens de lâcher une bombe là ! ) Regardez cette photo …

Acme – Série Noire – Gabriel Martinez

Vous y voyez un acte raciste ?!?

Moi j’y vois juste du talent ! Capture autant de détails du corps de cette jolie Femme en monochrome… C’est du talent…

Et pourtant ça s’appelle un Black Face. Peindre un visage ou un corps en noir serait un acte raciste. Alors oui quand c’est pour se moquer des Noirs Africains ou Noirs Américains, ok je comprends. Mais dans ce genre de situation ???? Hey sans déconner faut arrêter là non ?!?

On ne va pas demander à Eugène Delacroix, peintre du tableau “La liberté guidant le peuple” (Marianne guidant le peuple avec un sein à l’air… ? ) de le retoucher pour mettre un pull à Marianne si ?!? Ce tableau est un symbole et le sein nu en est un très fort. Vous mettez un col roulé à Marianne et le message du peintre n’est plus le même.. Monsieur Delacroix se retournerait dans sa tombe le pauvre !

L’Art politiquement correct.

Alors on enlève … Les Femmes nues, les culottes, les soutiens-gorge ( On met où le S à soutien-gorge d’ailleurs ?!? ? ), les insultes envers les Femmes, les meurtres de Femmes, les violences en tous genres … Il reste quoi ?!?

Le Monde des Bisounours !

Aaaah vous allez carrément vous faire chi** devant les prochains films et séries… Niveau peinture… Des paysages et des natures mortes… Au théâtre, une adaptation de Dora l’exploratrice….

Bon courage les gars !

Se battre contre les injustices, la violence, les abus c’est bien. C’est très très bien. Le faire correctement et ne pas tomber dans l’excès, dans le ridicule, c’est mieux !

J’ai envie de terminer sur ça. Je pense que vous avez compris mon raisonnement… Je conviens que c’est vraiment un gros bordel organisé cet article. Mais vous avez l’habitude non ?!? ?

 

Et vous vous pensez quoi de tout ça ? L’Art c’est quoi pour vous ? Faut-il en venir à de l’Art politiquement correct ? Dites moi tout.

 

Tu pousse le bouchon un peu trop loin...

Comments

2 comments so far.

  • bienamicalementvotre Reply

    tu as raison de le souligner, je trouve aussi que cela va un peu loin des fois

    • Kay Reply


      Le trop est l’ennemi du bien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Entrez dans mon monde !

Faites vous aussi partie de la grande famille du Petit Monde de Kay ! Recevez chaque article par email avant tout le monde, des contenus exclusifs chaque mois... Des concours vous seront aussi réservés !
VIP

© Copyright     •     Site réalisé par Rhéaliss Digital     •     Mentions Légales (RGPD)

error: Ce contenu est protégé
%d blogueurs aiment cette page :

Bienvenue sur Le Petit Monde de Kay. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer